FAO.org

Accueil > Sustainable Forest Management > Boîte à outils GDF > Modules > Forêts, sécurité alimentaire et nutrition > Notions de base

Gestion Durable des Forêts (GDF) Boîte à outils

Forêts, sécurité alimentaire et nutrition

Bienvenue au module sur les forêts, la sécurité alimentaire et la nutrition. Ce module est destiné aux gestionnaires forestiers publics et privés qui désirent renforcer la contribution des forêts et des arbres hors forêts à la sécurité alimentaire et à la nutrition. Ce module propose des connaissances pratiques, des stratégies et des outils permettant d’avoir recours à la Gestion Durable des Forêts (GDF).

Forêts, la sécurité alimentaire et la nutrition contribue aux ODD:

On estime que 795 millions de personnes souffrent de malnutrition chronique. Les forêts couvrent un tiers de la superficie des terres de la planète et la moitié de la surface totale de la superficie des terres contenant des arbres disséminés (hors forêts). Environ 2,4 milliards de personnes dans le monde dépendent d’une manière ou d’une autre des forêts ou des arbres hors forêts pour leur sécurité alimentaire et leur nutrition. Par exemple, plus de 50 millions de personnes en Inde sont directement tributaires des forêts pour leur consommation alimentaire et la qualité de leur nutrition. On a estimé en 2011, que 80 pour cent de la population de la République démocratique populaire lao consommait quotidiennement des plantes et fruits sauvages.

On parle de sécurité alimentaire « lorsque toutes les personnes disposent, à tout moment, d'un accès physique, social et économique à une alimentation suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active ». La sécurité alimentaire est pleinement atteinte lorsque l’alimentation est disponible physiquement (disponibilité),  accessible économiquement, physiquement et socialement (accès) et utilisable (utilisation) et lorsque ces trois conditions sont stables dans le temps (stabilité). Chacune de ces dimensions de la sécurité alimentaire est influencée par la santé et la vigueur des forêts et des arbres hors forêts. Le rôle de la GDF est donc vital à la sécurité alimentaire et à la nutrition.

Disponibilité

Disponibilité

Les forêts et les arbres hors forêts contribuent à la sécurité alimentaire en augmentant la disponibilité alimentaire au niveau national. De nombreux produits forestiers non ligneux comestibles (PFNL) ramassés dans la nature ont une valeur nutritionnelle considérable en raison des micronutriments qu’ils contiennent. Les plantes médicinales fournissent une gamme étendue de bénéfices pour la santé humaine et contribuent aux soins de santé élémentaires de millions de personnes. La GDF peut garantir un approvisionnement continu en PFNL comestibles, tout en soutenant indirectement la production agricole et halieutique, en fournissant des services forestiers environnementaux liés à la pollinisation, à la santé des sols et à la salubrité de l’eau.

Accès

Accès

Lorsque les forêts et les arbres dans les paysages ruraux sont gérés durablement, ils permettent d’augmenter les revenus en fournissant de nombreuses ressources renouvelables répondant à la demande du marché en matière d’alimentation, de fourrage, de fibres, de biocarburants, d’abris et d’autres produits, ainsi que de services environnementaux

Les revenus générés formellement et informellement à partir des forêts dans le monde en 2011 s’élevaient selon les estimations à 730 milliards d’USD. Les revenus réalisés dans le secteur des forêts, notamment par le biais de petites et moyennes entreprises forestières, constituent un moyen important pour les foyers dépendant des forêts d’avoir des revenus leur permettant un accès à la nourriture.

Utilisation

Utilisation

La sécurité alimentaire et la nutrition exigent que les aliments soient d’une qualité et d’une quantité adéquates, préparés et consommés dans un environnement sain. La production durable de combustibles ligneux est vitale pour les 2,4 milliards de personnes qui dépendent principalement de combustibles ligneux pour cuisiner et stériliser l’eau. De nombreux ménages qui dépendent de la forêt ont un accès limité à d’autres sources d’énergie pour préparer leurs aliments; le combustible ligneux joue un rôle essentiel dans la préparation correcte et salubre de leur nourriture et par conséquent dans la sécurité alimentaire et la nutrition des membres de ces foyers.

Stabilité

Stabilité

La disponibilité, l’exploitabilité et l’accessibilité des aliments doivent être maintenues dans le temps pour atteindre la sécurité alimentaire et une nutrition correcte. Plus particulièrement, en cas de chocs climatiques et de moyens d’existence menacés, la GDF permet de préserver des forêts saines et productives créant une alternative efficace qui garantira une sécurité alimentaire et une nutrition adéquates.