FAO.org

Accueil > Technical Cooperation > Centre d'investissement

Centre d'investissement

Le Centre d'investissement aide les pays en développement et en transition à concevoir, mettre en œuvre et évaluer les programmes d'investissement, en particulier des projets de gestion de l'environnement et des ressources naturelles. Le Centre facilite également le dialogue sur les politiques, procède à des analyses sectorielles, des études sur les chaînes de valeur, et conseille les gouvernements en matière de politiques et de législation. Une équipe d'environ 95 spécialistes d'investissement agricole, dont 20 agents basés dans les bureaux régionaux et nationaux de la FAO, mène à bien 800 missions de soutien chaque année. La FAO développe les capacités nationales d'investissement agricole en offrant des conseils pratiques et des outils, en renforçant les institutions et l'apprentissage.

Les activités du Centre d'investissement touchent à tous les objectifs stratégiques de la FAO.

Le Centre d'investissement de la FAO a contribué à concevoir et mettre sur pied plus de 2 000 opérations d'investissement dans 170 pays, pour une valeur estimée à plus de 109 milliards de dollars. Le Centre d'investissement oeuvre essentiellement au sein de partenariats tripartites avec les Etats membres et les institutions de financement internationales telles que la Banque mondiale, le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) et les banques régionales de développement. Le Centre d'investissement collabore également avec d'autres organisations nationales et internationales, avec le secteur privé ainsi qu'avec les organisations de producteurs.

Centre d'investissement

Directeur: M. Mohamed Manssouri
Directeur adjoint: Vacant

Service Afrique subsaharienne (TCIA)

TCIA offre un soutien à l'investissement aux pays  d'Afrique subsaharienne

Contact:  
Mme Alberta Mascaretti

 

Service Asie et Pacifique (TCIB)

TCIB offre un soutien à l'investissement aux pays d'Asie et du Pacifique.

Contact:
M. Takayuki Hagiwara

Service Europe, Asie Centrale, Moyen-Orient, Afrique du Nord, Amérique latine et Caraïbes (TCIC)

TCIC offre un soutien à l'investissement aux pays d'Europe et d'Asie Centrale, d'Afrique du Nord et du Proche-Orient, et d'Amérique latine et des Caraïbes.

Contact: 
M. Mohamed Manssouri

Mandat du Centre d'investissement 

  • Aider les pays à prendre des décisions d'investissement plus avisées concernant la sécurité alimentaire, la nutrition, l'agriculture et le développement rural afin d'améliorer les moyens d'existence, les revenus et sauvegarder l'environnement.
  • Répondre aux demandes de conception, mise en œuvre, supervision et évaluation de plans, programmes et projets d'investissement dans l'agriculture.
  • Faciliter le dialogue sur les politiques, entreprendre des analyses sectorielles et des études de chaînes de valeur et conseiller les gouvernements en matière de politiques et de législation.
  • Collaborer avec les institutions internationales de financement, les organisations nationales et internationales, le secteur privé et les organisations de producteurs afin d'améliorer les mécanismes d'investissement.
  • Renforcer les capacités nationales d'investissement dans l'agriculture.