FAO.org

Accueil > Faim zéro > detail

L'agriculture familiale fait partie intégrante de la solution au problème de la faim

Plus de 90% des exploitations agricoles sont gérées par un individu ou une famille. Elles produisent environ 80% de la nourriture mondiale et occupent 70 à 80% des terres agricoles


24 Dec 2014

Plus de 90% des exploitations agricoles sont gérées par un individu ou une famille. Elles produisent environ 80% de la nourriture mondiale et occupent 70 à 80% des terres agricoles

L'Organisation des Nations Unies a lancé l’Année internationale de l'agriculture familiale 2014, afin de souligner le rôle significatif que les agriculteurs familiaux peuvent jouer pour éradiquer la faim et préserver les ressources naturelles.

Dans les pays développés et les pays en développement, plus de 500 millions de fermes, soit neuf fermes sur dix, sont gérées par des familles, ce qui fait des exploitations familiales la forme d'agriculture la plus courante. Non seulement ces exploitations produisent environ 80% de la nourriture mondiale, mais elles jouent également le rôle de gardiennes de 70 à 80% des terres agricoles.

La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture 2014: Ouvrir l’agriculture familiale à l’innovation (SOFA 2014) se penche sur les exploitations agricoles familiales et sur leur contribution à la sécurité alimentaire, au recul de la pauvreté et à la durabilité environnementale, à l’échelle de la planète.

L'Année internationale de l'agriculture familiale touche à sa fin, mais l'agriculture familiale demeure un élément clé de la solution au problème de la faim. Il convient de soutenir les agriculteurs familiaux pour leur permettre de réaliser leur plein potentiel.

Découvrez pourquoi l’agriculture familiale est importante et où cette agriculture est pratiquée dans le monde. Apprenez en plus sur la taille des exploitations familiales et sur les raisons pour lesquelles l'agriculture familiale est non seulement vitale pour les économies locales, mais aussi essentielle pour assurer une production agricole durable.

Faites passer le message

Contribuez à faire passer le message en partageant cette infographie. Sensibilisez l’opinion publique au rôle précieux des agriculteurs familiaux pour assurer à tous un avenir durable et sûr du point de vue de la sécurité alimentaire.

Partagez