Deuxième Conférence internationale sur la nutrition (CIN2), 19-21 novembre 2014

La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2013 - Mettre les systèmes alimentaires au service d’une meilleure nutrition

Alors que la communauté mondiale se penche sur le programme de développement pour l’après-2015, nous devons mettre tout en œuvre pour éradiquer la faim et la malnutrition, rien de moins. Les coûts sociaux et économiques de la malnutrition sont excessivement élevés; ils pourraient avoisiner 3 500 milliards de dollars EU par an, soit 500 dollars EU par personne à l’échelle mondiale. La charge morbide de la malnutrition maternelle et infantile reste supérieure à celle du surpoids et de l’obésité, quoique cette dernière soit en hausse partout, même dans les régions en développement. Le défi que la communauté mondiale va devoir relever est donc double: continuer de lutter contre la faim et la dénutrition tout en prévenant l’obésité ou en y remédiant.

La présente édition de La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture, intitulée Mettre les systèmes alimentaires au service d’une meilleure nutrition , part du principe qu’une bonne nutrition trouve sa source dans l’alimentation et l’agriculture. Les systèmes alimentaires mondiaux sont divers par nature et évoluent rapidement. Ils s’industrialisent, se mondialisent, leur dimension commerciale s’étoffe, et tous ces changements mettent en branle des processus de croissance de la productivité, de développement économique et de transformation sociale dont les effets se font sentir dans le monde entier et qui ont de profondes répercussions sur les régimes alimentaires et les résultats nutritionnels.


Partagez