XXXVI
Conférence régionale

de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes Managua, Nicaragua

19 au 21 octobre 2020

Diffusion en direct

L'Amérique latine et les Caraïbes traversent aujourd'hui une période d'une grande complexité.

La région doit relever le défi de la réalisation des Objectifs de développement durable, en éliminant la faim et l'extrême pauvreté, en transformant les systèmes alimentaires et en contenant la hausse de la malnutrition.

Elle doit en outre générer de nouvelles opportunités de développement économique en milieu rural / dans les territoires ruraux , et garantir que l'agriculture soit une activité de plus en plus durable et résiliente face au changement climatique.

Tout ceci devient plus complexe dans le contexte de la pandémie de COVID-19, avec ses impacts sur la santé, l'économie et le bien-être social.

Relever ces défis nécessite des solutions conjointes apportées par les acteurs au sein de chaque pays, et entre les pays.

La Conférence régionale de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) se tient tous les deux ans.

Elle réunit les gouvernements de ses 33 États Membres d'Amérique latine et des Caraïbes pour faire face aux principaux défis régionaux concernant l'alimentation et l'agriculture.

Compte tenu de la pandémie actuelle de COVID-19, le Directeur général a décidé, après avoir consulté le Gouvernement de la République du Nicaragua et le Groupe régional, de reporter la trente-sixième session de la Conférence régionale pour l'Amérique latine et les Caraïbes, qui se tiendra du 19 au 21 octobre 2020.

Nous devons transformer les systèmes alimentaires pour atteindre des régimes sains pour tous

Nous devons transformer les systèmes alimentaires pour atteindre des régimes sains pour tous

L'Amérique latine et les Caraïbes connaissent une transition nutritionnelle rapide. Depuis l'année 2014, la faim augmente à nouveau, touchant 13 millions de personnes supplémentaires; il est probable que l'impact économique de la pandémie de COVID-19 provoque une hausse de l'incidence de la faim. Le surpoids et l'obésité ne cessent d'augmenter et touchent aujourd'hui 60% des adultes.

La région doit mener à bien / mettre en oeuvre des changements qui permettent d'avancer vers des systèmes alimentaires durables, capables d'apporter des aliments sains et accessibles aux personnes, pour:

  • Eliminer la faim qui touche 47,7 millions de personnes
  • Freiner la hausse de l'obésité et du surpoids qui touchent 262 millions d'adultes et 4 millions d'enfants
  • Appuyer les 51% de la population régionale qui souffrent d'une ou plusieurs formes de malnutrition

L'augmentation de la malnutrition est liée aux changements rapides de nos systèmes alimentaires survenus au cours des dernières décennies. La région doit répondre pour garantir une offre et un accès physique plus importants aux régimes alimentaires diversifiés et nutritifs pour toutes les personnes et pour faciliter l'accès économique aux aliments, améliorer l'information et les habitudes de consommation des personnes, afin de promouvoir des régimes alimentaires sains.

La région doit augmenter efficacement et durablement la production d'aliments qui contribuent à une meilleure alimentation, comme les fruits, les légumes, les légumineuses, le poisson et les fruits de mer, en facilitant les actifs productifs, le financement et la formation des petits et moyens producteurs, et en encourageant l'innovation technologique et numérique.

Les pays doivent impulser une économie circulaire, réduire les pertes et le gaspillage d'aliments, et améliorer les systèmes de distribution, y compris les supermarchés, pour qu'il existe une offre plus importante d'aliments sains et diversifiés.

Des circuits courts de commercialisation sont aussi nécessaires, comme les marchés à ciel ouvert et les magasins d'approvisionnement local, des politiques commerciales qui favorisent une plus grande sécurité alimentaire et une meilleure innocuité et qualité des aliments.

Nous devons avancer main dans la main vers des sociétés rurales prospères et inclusives

Nous devons avancer main dans la main vers des sociétés rurales prospères et inclusives

Le développement de l'Amérique latine et des Caraïbes exige des territoires ruraux prospères et inclusifs.

C'est là que sont produits les aliments pour plus de 800 millions de personnes, 14% des cultures du monde et plus d'un quart de la viande bovine. C'est là que voient le jour 20% des exportations et 20% de l'emploi de toute la région.

Cependant, malgré toute cette richesse, la moitié des habitants ruraux vit dans des conditions de pauvreté, et un sur cinq souffre d'extrême pauvreté.

L'Amérique latine et les Caraïbes doivent mettre au point des politiques différenciées pour leurs territoires ruraux, pour:

  • Eliminer la faim et l'extrême pauvreté dans les zones rurales
  • Stimuler le développement de nouvelles opportunités économiques dans les territoires les moins avancés
  • Mettre en œuvre l'initiative mondiale de la FAO Main dans la main
  • Réduire le déficit d'infrastructure et de services publics
  • Étendre la couverture des systèmes de protection sociale
  • Réduire la pression migratoire, en améliorant les opportunités et le bien-être dans les zones rurales

Il est nécessaire d'augmenter l'investissement dans les biens publics, de renforcer les droits de propriété pour l'accès sûr à la terre, et d'étendre la couverture et la qualité des services ruraux pour apporter une meilleure information au secteur agricole.

La région doit promouvoir l'emploi rural non agricole, l'investissement privé, les infrastructures de base, des liens plus forts entre le secteur agricole et les marchés, et les services d'Internet, d'information et de télécommunications, indispensables pour la transition vers une agriculture numérique et des sociétés rurales numériques.

Nous devons construire une agriculture durable et résiliente face au climat

Nous devons construire une agriculture durable et résiliente face au climat

Les zones rurales de la région contiennent 50% de la biodiversité mondiale, 23% des forêts, un tiers de l'eau douce et 12% des terres cultivées. Ce patrimoine naturel constitue la base pour une production agricole et alimentaire abondante et diverse, qui fournit de l'emploi et alimente des centaines de millions de personnes.

L'Amérique latine et les Caraïbes doivent réaliser une transformation vers une agriculture durable et résiliente, qui sera une source de croissance pour la région et permettra de :

  • Produire de manière plus durable, en réduisant l'empreinte environnementale et en obtenant une plus grande intégration avec les écosystèmes et la biodiversité
  • Former des agriculteurs, des communautés rurales et des écosystèmes résilients face au changement climatique
  • Continuer à contribuer à l'alimentation mondiale, tout en réduisant les impacts environnementaux de l'agriculture
  • Faire face aux situations d'insécurité, de violence et aux activités économiques illégales.

La région doit améliorer la santé des sols et avancer vers une utilisation efficace de l'eau, intégrer la conservation de la biodiversité dans les politiques de production et promouvoir la gestion durable des forêts. Les pays doivent lutter contre la pêche illégale et veiller à la croissance durable du secteur des pêches et aquicole.

La protection sociale doit être liée aux politiques et programmes d'inclusion productive. Les pays doivent promouvoir des entrepreneuriats associés au patrimoine naturel et culturel, comme les services environnementaux et les produits avec indications géographiques.

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'agriculture et du système alimentaire, il est nécessaire de lutter contre la déforestation, d'impulser l'élevage à faibles émissions, de recarboniser les sols et de réduire la perte et le gaspillage d'aliments.

Nous devons investir dans la prévention pour réduire le coût des catastrophes, améliorer les systèmes d'information et de suivi du risque et mettre en œuvre des pratiques productives résilientes face au changement climatique.

La mise en œuvre de ces changements exige un investissement plus important, un grand saut dans l'innovation numérique et technologique, et une réforme institutionnelle profonde pour construire une nouvelle gouvernance, qui implique plus de secteurs de la société et stimule la coopération entre les pays.

Nous devons impulser l’innovation et l’agriculture numérique

Nous devons impulser l’innovation et l’agriculture numérique

L'Amérique latine et les Caraïbes ont besoin de mettre rapidement au point une feuille de route régionale d'innovation et de numérisation de leur alimentation et leur agriculture pour:

  • Tirer parti de la révolution technologique en cours
  • Améliorer l'efficacité et la durabilité des systèmes alimentaires et agricoles
  • Impulser la résilience des communautés, de l'agriculture et des écosystèmes face au changement climatique
  • Favoriser l'inclusion sociale et créer de l'emploi dans les systèmes alimentaires

Cette révolution de l'innovation et l'agriculture numérique doit inclure l'augmentation durable, la productivité des aliments sains, l'agriculture sensible à la nutrition, le commerce électronique d'aliments frais, des modèles d'affaires pour améliorer la distribution d'aliments nutritifs et sains, et la modernisation et la numérisation des centres d'approvisionnement et des magasins de détail traditionnels.

Elle doit aussi promouvoir les technologies biologiques et numériques dans les systèmes agricoles et alimentaires, favoriser l'innovation intelligente face au climat dans la production agricole et l'élevage, la sylviculture, les pêches et l'aquiculture, et stimuler l'innovation et la numérisation territoriale.

Pour impulser une agriculture durable et résiliente face au climat, des innovations sont nécessaires pour une utilisation plus efficace des ressources naturelles, qui réduisent l'empreinte environnementale de l'agriculture et des systèmes alimentaires.

L'innovation et la technologie sont aussi nécessaires pour conserver la biodiversité, protéger les services écosystémiques, adapter l'agriculture au changement climatique, réduire les risques de catastrophes et accroître l'efficacité de l'utilisation de l'eau dans l'agriculture.

Nous devons améliorer les capacités de la FAO au service des États Membres dans la région Amérique latine et Caraïbes

Nous devons améliorer les capacités de la FAO au service des États Membres dans la région Amérique latine et Caraïbes

Le modèle opérationnel de la FAO dans la région Amérique latine et Caraïbes doit être ajusté. La FAO doit se concentrer sur la promotion de résultats à grande échelle et être plus efficace, dynamique et innovante.

À compter de la période 2020-2021, la FAO propose d'adopter une approche programmatique qui intègre l'appui normatif, opérationnel, d'investissements et politiques. Elle cherchera également à renforcer les capacités opérationnelle et fiduciaires des bureaux régionaux, sous-régionaux et dans les pays.

La FAO impulsera en outre de nouvelles associations, avec le secteur privé, et renforcera le suivi, l'évaluation et la gestion des connaissances, en augmentant la mobilisation des ressources en faveur des États Membres.

Photos de XXXVI Conférence régionale de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

XXXVI Conferencia Regionalde de la FAO para América Latina y el Caribe

FAO Americas Conference in the media (spanish only)