Évènements

Conférence régionale pour l'Amérique latine et les Caraïbes, Trente-septième session

Événement hybride, Quito (Équateur), 28/03/2022 - 01/04/2022

©FAO

Diffusion en direct


L'Amérique latine et les Caraïbes affrontent et s'efforcent de surmonter la crise humanitaire, économique et sociale la plus complexe de ces dernières décennies, causée par la pandémie de Covid-19. Aucune autre région de la planète n'a été aussi durement touchée.

Le secteur agroalimentaire est la clé de la sortie de crise. Des fermes d’agriculteurs aux tables des consommateurs, les personnes, les organisations et les entreprises qui composent les systèmes agroalimentaires de la région emploient des dizaines de millions de personnes.

Ces systèmes représentent entre 9 et 35 pour cent du produit intérieur brut des pays de la région, et contribuent à 25 pour cent de leurs exportations.

Il sera beaucoup plus difficile de sortir de la crise si l’on n’optimise pas la contribution des systèmes agroalimentaires. Il est largement admis que les systèmes agroalimentaires de la région doivent être transformés en fonction des priorités et des capacités de chaque pays.

Cette transformation est également essentielle pour évoluer vers une agriculture et des systèmes agroalimentaires plus durables, résilients et adaptés au changement climatique.

Sans cela, nous ne serons pas en mesure de garantir une alimentation suffisante, nutritive et saine à l'ensemble de la population, en particulier aux 267 millions de personnes en situation d'insécurité alimentaire.

Nous ne serons pas non plus en mesure de créer les conditions permettant aux habitants des zones rurales de surmonter la pauvreté qui touche 45 pour cent de la population rurale.

Les États Membres de la FAO ont approuvé à l'unanimité le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO, qui appelle à soutenir l'Agenda 2030 au moyen d’une transition vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables en vue d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les condition de vie sans que personne ne soit laissé de côté.

La Conférence régionale se tient tous les deux ans et réunit les gouvernements des 33 États Membres de la FAO en Amérique latine et dans les Caraïbes afin d'établir les priorités régionales de l'Organisation pour le prochain exercice biennal.

La 37e Conférence se tiendra à Quito, en Équateur, du 28 mars au 1er avril 2022.

La Conférence régionale sera le moment pour les États Membres de définir les priorités régionales afin d'adapter le Cadre stratégique de la FAO 2022-2031 aux conditions locales de l'Amérique latine et des Caraïbes.

Durant la Conférence régionale, les pays examineront le travail accompli par la FAO dans la région au cours des deux années précédentes et conviendront de recommandations, d'initiatives et de priorités qui guideront le travail de l'Organisation pendant la période 2022-2023.

En outre, les délégués présenteront et discuteront des innovations significatives promues dans les pays.

 
News
card alt
FAO News
Latin America and the Caribbean map pathway to transform agrifood systems

Ministers of world’s largest agrifood net exporting region meet in Ecuador for FAO Regional Conference focused on healthy diets, inclusive rural societies and sustainable agriculture.

Read more
card alt
FAO News
Ecuador’s ministers of Agriculture and Foreign Relations, FAO Regional Representative and FAO Chief Economist will analyze the complex scenario that affects agrifood systems

Pedro Álava, Juan Carlos Holguín, Julio Berdegué and Máximo Torero participate in the FAO Regional Conference, which is taking place in Quito, Ecuador through April 1.

Read more
card alt
FAO News
The FAO Regional Conference begins with the participation of all the countries of Latin America and the Caribbean

They will seek solutions to face the most complex agri-food scenario in recent decades.

Read more
Watch again
Jour 5 – Session ministérielle - Conférence régionale pour l'Amérique latine et les Caraïbes

Closure of the 37th FAO Regional Conference. Statement from the CEO. Announcement of the next host country for the Regional Conference.

Jour 4 Session ministérielle thématique Amélioration en matière d’environnement et conditions de vie

Thematic Ministerial Sessions: Better Environment and Better Life. Discussion and review of the draft Conference Report.

Jour 3 - Cérémonie d’ouverture et sessions thématiques: Amélioration en production et nutrition

Senior Officials Meeting: Plenary and update on the development of the new FAO regional strategy on climate change.

Jour 2, Réunion des hauts fonctionnaires Conférence régionale pour l'Amérique latine et les Caraïbes

Senior Officials Meeting: Plenary and update on the development of the new FAO regional strategy on climate change.

Jour 1, Réunion des hauts fonctionnaires Conférence régionale pour l'Amérique latine et les Caraïbes

Senior Officials Meeting: Opening, election of the leadership, presentation of results, priorities and regional FAO scientific strategy. Civil society.

large-scale results in Latin America and Caribbean during 2020-2021

During the 2020-2021 biennium, the Member countries of FAO in Latin America and the Caribbean achieved large-scale results and moved towards more efficient, inclusive, resilient and sustainable agri-food systems.

Les points forts de la Galerie photo
card alt
FAO Director-General visits Hand in Hand Territory, Andean landscapes project

QU Dongyu, Director-General of FAO (R), visits San Miguel de Perucho, in the north-central area of Pichincha province, in the framework of the 37th FAO Regional Conference for Latin America and the Caribbean

Watch more
Vidéos en vedette