Vers une vision des forêts dans l’ère de l’après-2015
Dimanche 6 septembre (15:00–16:30)
Dialogue de haut niveau entre les dirigeants des organisations membres du Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF)
2015 est une année décisive pour les forêts et le développement durable en général. Quelques semaines après le Congrès, l’Assemblée générale des Nations Unies doit adopter le programme de développement pour l'après-2015, avec un éventail ambitieux et complet d’objectifs de développement durable (ODD). Durant le processus de développement des ODD, le PCF et ses membres ont fourni un appui technique significatif, aidant à assurer une prise en compte adéquate des forêts. En accord avec son mandat, le PCF et ses membres auront un rôle important de soutien dans la mise en œuvre des ODD et du programme de développement pour l'après-2015 en lien avec les forêts.
De plus, la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21) se réunira en décembre à Paris avec pour but d’obtenir un accord juridiquement contraignant et universel sur le climat afin que le réchauffement climatique ne dépasse pas 2° C. Les forêts joueront un rôle central pour atteindre cet objectif ambitieux.
Au vu des nouvelles opportunités issues du programme de développement pour l'après-2015 et de la COP21, il est temps de construire une nouvelle vision mondiale pour les forêts, la foresterie et les populations, ciblant la réussite des objectifs mondiaux liés aux forêts et aux changements climatiques. Le dialogue de haut niveau des responsables du PCF vise à livrer les éléments d’une telle vision et à souligner le rôle du Partenariat pour s’assurer que la vision devienne réalité. Les résultats de ce dialogue nourriront les délibérations du Congrès et contribueront aux messages clés qu’il délivrera.
Télécharger le programme complet (en anglais)
Qui peut participer?
Tous les participants inscrits au Congrès sont bienvenus.