Rechercher et parcourir

1. AGRIS fournit-il le texte intégral des ressources ?

AGRIS n’héberge pas le texte intégral des ressources, mais donne un lien vers le texte intégral si le fournisseur de données a inclus cette information dans les métadonnées. Dans la plupart des cas, le lien vers le texte intégral se trouve en haut à droit de la page de la fiche bibliographique d’AGRIS consultée.

2. Comment accéder au texte intégral d’une ressource ?

Quand vous aurez trouvé une fiche dans AGRIS et cliqué sur le titre, vous aurez en haut à droite de la page de cette fiche un bouton « Access the full text » [Accéder au texte intégral]. Si le texte intégral est disponible, il y aura des liens cliquables sous ce texte. Toutefois, pour les fiches antérieures à 2010, nous ne sommes pas en mesure de garantir que l’accès au texte intégral soit disponible. S’il ne l’est pas, prière de cliquer sur le bouton « Lookup at Google Scholar » [Consulter Google Scholar] pour voir si le texte est disponible sur une autre plateforme.

3. Que faire si le texte intégral d’une ressource n’est pas disponible sur AGRIS ?

Si le texte intégral n’est pas disponible, la première chose à faire est de cliquer sur le bouton « Lookup at Google Scholar » [Consulter Google Scholar] pour voir si le texte est disponible sur une autre plateforme. S’il n’est pas disponible sur Google Scholar, prière de vous mettre en rapport avec le fournisseur de données qui a soumis la fiche bibliographique à AGRIS. Le nom du fournisseur d’accès est affiché en haut de la page de chaque fiche. Un autre moyen d’accéder au texte intégral est de recourir au service de prêt interbibliothèques de la bibliothèque de votre propre organisation. Prière de noter que ce service dépend de l’organisation où vous travaillez ou étudiez.

4. Puis-je faire une recherche dans la base de données d’AGRIS dans ma propre langue ?

Oui, car AGRIS est multilingue, avec des fiches disponibles en plus de 90 langues. De plus, le thésaurus multilingue AGROVOC, qui est intégré à la base de données d’AGRIS, aide à trouver les mots clefs pertinents dans d’autres langues, que l’on peut ensuite utiliser pour faire une recherche dans la base de données.

5. Comment utiliser le thésaurus AGROVOC pour élargir la recherche ?

AGROVOC, thésaurus multilingue couvrant tous les domaines relevant de la FAO, est intégré à AGRIS. Pour chaque résultat de recherche on trouve à gauche une liste des 10 mots clefs d’AGROVOC les plus fréquents pour ces résultats. On a ainsi plus de facilité à déterminer les termes pertinents et à obtenir d’autres résultats de recherche dans AGRIS. De plus, l’interface Recherche avancée permet d’affiner les résultats de recherche par mot clef d’AGROVOC.

6. Comment exporter des résultats de recherche ?

Après avoir effectué la recherche et obtenu les résultats, prière de cliquer sur le bouton Recherche avancée. En bas à gauche où sont affichés les résultats, il y aura un bouton « Save top 500 records as » [Sauvegarder les 500 premières fiches sous] avec au choix les formats suivants pour l’exportation des résultats : AGRIS AP, CSV, RIS et EndNote (XML). 

7. Les métadonnées figurant dans AGRIS sont-elles ouvertes et téléchargeables ?

Les fournisseurs de données d’AGRIS ne sont pas obligés de partager leurs métadonnées sous licence libre, mais cela leur est fortement recommandé. Les métadonnées dans AGRIS ne sont disponibles à la réutilisation que si les fournisseurs de données d’AGRIS ont choisi de participer à ODS (Open Dataset – ensemble de données ouvertes). L’ODS d’AGRIS, sous licence CC BY 3.0 IGO, permet le téléchargement en fichier compressé (.zip) sous différents formats, dont les formats AP et RDF. On trouvera plus d’informations sur l’ODS d’Agris à cette adresse.