Comment contribuer/soumettre des métadonnées
1. Quels sont les types de ressources indexées dans FAO AGRIS ?
Les types de ressources qui peuvent être indexées dans FAO AGRIS sont notamment les collections numériques de bibliothèques (livres, collections numériques et littérature grise, y compris rapports et thèses), les dépôts institutionnels et les revues.
2. Quels sont les formats acceptés de métadonnées à soumettre à FAO AGRIS ?
Les fournisseurs de données peuvent soumettre leurs métadonnées sous différents formats, dont DOAJ, AGRIS AP, EndNote, MODS et Dublin Core (DC).
3. Quels sont les paramètres à respecter pour les métadonnées à soumettre à FAO AGRIS ?
La qualité des métadonnées est importante, le but étant que les informations entrées dans FAO AGRIS soient exactes et complètes. Prière de se reporter à cette page pour en savoir plus.
4. Dans quelle langue fournir les métadonnées ?
FAO AGRIS est une base de données multilingue, comportant des ressources en plus de 100 langues. Les métadonnées peuvent être fournies dans la langue locale, elles n’ont pas à être en anglais sauf si l’anglais est la langue du fournisseur de données. Mais il est recommandé d’ajouter des mots clefs, des titres et/ou des résumés en anglais, s’ils sont disponibles, pour donner plus de visibilité aux métadonnées sur le Web.
5. Quels sont les formats acceptés pour la soumission dFAO
Les fichiers doivent être au format .xml. Les ensembles de fichiers .xml peuvent être compressés en fichier .zip si nécessaire.
6. Comment soumettre des métadonnées par courrier électronique ?
Les fournisseurs de données peuvent envoyer leurs fichiers de métadonnées à [email protected] jusqu’au dernier jour ouvré du mois. Les fichiers doivent être au format .xml. Les ensembles de fichiers .xml peuvent être compressés en fichier .zip si nécessaire.
7. FAO AGRIS peut-il moissonner directement les données depuis un terminal OAI-PMH ?
Oui, les fournisseurs de données, tels que dépôts institutionnels ou revues, qui utilisent pour leurs ressources des systèmes conformes à OAI-PMH, peuvent communiquer à FAO AGRIS les adresses URL de leurs bases. Voir les autres paramètres à respecter dans la partie pertinente de cette page. Prière de noter que le moissonneur FAO AGRIS, qui extrait automatiquement les métadonnées depuis les terminaux OAI-PMH, est mis en service tous les trois mois.

