Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

L'agroécologie au niveau des Nations unies : l'Initiative de passage à l’échelle supérieure de l’agroécologie de la FAO

L'Agenda 2030 pour le développement durable appelle à une nouvelle approche agricole pour garantir une alimentation suffisante, sûre et nutritive ainsi qu'un environnement multifonctionnel stable. L'agroécologie contribue à une transition vers des systèmes alimentaires et agricoles écologiquement durables, économiquement justes, viables et socialement équitables.

Dans l'objectif de passer du dialogue à l'action, en 2018, lors du Deuxième symposium international sur l'agroécologie, la FAO a lancé l'Initiative de passage à l’échelle supérieure de l’agroécologie avec les partenaires de l'ONU, catalysant les engagements fondamentaux nécessaires à la mise à l'échelle et au déploiement de l'agroécologie à tous les niveaux. L'Initiative favorise les synergies et la coordination dans la fourniture de conseils techniques et politiques aux pays et aux parties prenantes.

Reconnaissant l'agroécologie comme un concept dynamique qui a gagné en importance dans le discours scientifique, agricole et politique ces dernières années, la FAO a développé les 10 éléments de l'agroécologie comme un cadre analytique pour soutenir la conception de voies différenciées pour la transformation des systèmes agricoles et alimentaires à différents niveaux et couches. 

L'Initiative de passage à l’échelle supérieure de l’agroécologie rassemble différents acteurs dans les processus de transition nationaux, engageant les gouvernements, le secteur privé, le milieu universitaire, la recherche et les organisations de la société civile à repenser et à redéfinir les systèmes alimentaires autour des principes de durabilité et des innovations institutionnelles, afin de favoriser des réponses systémiques aux défis systémiques.

L'outil de la FAO pour l'évaluation des performances de l'agroécologie (TAPE) a été mis au point en collaboration des principes d’agroécologie  avec des partenaires pour évaluer les performances multidimensionnelles de l'agroécologie afin de renforcer les connaissances et de responsabiliser les producteurs en produisant collectivement des données et des preuves sur leurs propres pratiques. L’outil informe également les décideurs politiques et les institutions de développement en créant des références sur l'agroécologie et sa contribution aux Objectifs de Développement Durable.  Des formations approfondies sont menées à l'échelle mondiale pour garantir une large adoption et une cohérence.

Le Groupe d'experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition a publié en 2019 un rapport sur "Approches agroécologiques et autres approches novatrices pour une agriculture et des systèmes alimentaires durables propres à améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition". Ce rapport établit les bases de la discussion correspondante au sein du Comité de la sécurité alimentaire mondiale qui vise à produire des recommandations politiques sur ce sujet. Ce document représente un outil utile pour guider les gouvernements et les autres parties prenantes dans la promotion des approches agroécologiques à différentes échelles.

Cependant, il reste de nombreux défis à relever pour étendre et intensifier les approches agroécologiques à des niveaux plus larges. Les innovations et les améliorations des pratiques agricoles doivent être associées à des investissements dans le capital social, la co-création de connaissances avec les agriculteurs, les nouveaux réseaux de commercialisation et la gouvernance responsable des terres et des ressources naturelles. Afin de promouvoir et d'étendre l'agroécologie à l'échelle mondiale, les organisations internationales devraient soutenir les pays et les parties prenantes concernées dans les domaines prioritaires suivants :

  • Renforcer le rôle central des producteurs et de leurs organisations dans la sauvegarde, l'utilisation et l'accès aux ressources naturelles ;
  • Favoriser la co-création et le partage des connaissances par la recherche et l'innovation participatives ;
  • Promouvoir des cadres multidimensionnels et holistiques de mesure et de suivi des performances, en comptabilisant les externalités sociales et environnementales ;
  • Promouvoir les marchés pour les produits et services basés sur des principes d’agroécologie;
  • Promouvoir une gouvernance responsable en créant des environnements politiques propices et cohérents (y compris des cadres politiques, juridiques et financiers).

Femmes petits exploitants dans l'Andhra Pradesh, India © FAO/Francisco Martínez

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2021
:
:
:
Langue: English
Author: Emma Siliprandi, Jimena Gómez ,
Type: Article
:

Partagez