Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Commune de Ghassate au Maroc

La commune de Ghassate, dans la province de Ouarzazate, participe à la transition agricole de nombreuses familles d'agriculteurs.

L’adoption et la diffusion de pratiques agroécologiques a sécurisé et développé les activités agricoles mises à mal par un contexte géographique très difficile.En maraîchage, en arboriculture fruitière et en élevage, les familles ont progressivement mis en place des techniques pour une amélioration de la fertilité organique, pour une meilleure gestion de l’eau et pour la préservation de la santé des plantes et des animaux. La transition agroécologique de la commune a été initiée en 2014 avec 10 % des exploitations. Ella a promu la diffusion des outils de gestion et l’appropriation des cahiers de gestion par les familles comme outil de mesure des résultats et d’aide à la prise de décision.

Aujourd’hui plus de 40 % sont dans la démarche et de nouvelles exploitations démarrent le processus. Les 468 exploitations agricoles familiales sont composées à 73% par des femmes.

Cette fiche est réalisée dans le cadre du projet Avaclim, qui vise à créer les conditions nécessaires au déploiement de l'agroécologie dans les zones arides. L'association de solidarité internationale CARI coordonne le projet Avaclim tandis que l’Agrisud International se charge de la mise en œuvre au Maroc.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2021
:
Pays: Morocco
Couverture géographique: Proche-Orient et l'Afrique du Nord
Langue: French
Author: Avaclim ,
Type: Innovation
Organization: CARI, Agrisud International

Partagez