''L’agroécologie: notre terre est notre vie''
La crise climatique et les pratiques agricoles destructrices mettent à mal la capacité des agriculteurs africains à produire des aliments sains en quantité suffisante. Les pluies saisonnières dont dépendent les agriculteurs ne se matérialisent plus ou tombent sous forme de fortes tempêtes qui emportent les sols et les semences.
Ce livre publié par l’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA) rassemble dix études de cas de six pays qui démontrent les avantages de l’agroécologie : redonner vie au sol, conserver la biodiversité et ne laisser personne derrière.
Les agriculteurs des collines de Tanzanie montrent comment le creusement de terrasses pour créer des lits et la construction de tranchées pour recueillir l’eau de pluie empêchent le ruissellement et l’érosion des sols. De même, les agriculteurs du Zimbabwe, qui avaient auparavant du mal à trouver une source d’eau durable, disposent désormais d’une telle abondance d’eau qu’ils peuvent cultiver du riz.
Des projets au Kenya et au Togo se sont tournés vers l’agroécologie pour restaurer la fertilité des sols, en fabriquant des intrants durables et organiques tels que le bokashi. Les agriculteurs apprennent à les produire rapidement et efficacement sur place en utilisant des matériaux peu coûteux et disponibles localement. Par conséquent, ces biofertilisants sont rentables, riches en nutriments et naturellement exempts de produits chimiques toxiques dangereux pour le sol et la santé humaine.
En garantissant les droits fonciers, en enseignant la gestion durable des terres ou les compétences en matière d’agroforesterie, les initiatives menées en Ouganda, au Kenya et au Sénégal montrent que l’accès à une éducation et à un soutien adéquat permet de ne laisser personne de côté.
Ces dix histoires montrent comment l’agroécologie favorise la santé des sols, préserve la biodiversité et redonne de la dignité aux petits producteurs alimentaires d’Afrique.