Formations
Cours d’autoformation en ligne de la FAO
Réduire les menaces pour la biodiversité (cibles 1-8 du KMGBF)
Introduction à la restauration des forêts et des paysages
La dégradation des forêts et des paysages a des conséquences non seulement sur le climat mondial, mais aussi sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des communautés. La restauration des forêts et des paysages (RFP) est un processus qui rassemble les parties prenantes pour créer des paysages sains, résilients et productifs et répondre aux engagements nationaux, régionaux et mondiaux. Ce cours a été conçu pour présenter les concepts clés et le processus de restauration des forêts et des paysages.
Accéder au cours
Suivi de la restauration des forêts et des paysages
Afin d’atteindre les engagements pris par les pays en matière de restauration des paysages dégradés, des investissements publics et privés sont nécessaires tout au long du cycle d’une intervention de RFP pour soutenir sa mise en œuvre. Les sources de financement sont plus efficaces lorsqu’elles sont utilisées de manière coordonnée. Ce cours a été élaboré pour donner aux praticiens la capacité de concevoir, de planifier et de mettre en œuvre le suivi des interventions de RFP.
Accéder au cours
Planification de l'approvisionnement en semences et en plants pour la restauration des forêts et des paysages
Aperçu des sections
Ce cours explore la manière de planifier l’approvisionnement en semences et en plants pour la restauration des forêts et des paysages (RFP). Cela comprend l’importance de prendre en compte l’origine et la qualité génétique des semences et des plants, les goulets d’étranglement de la chaîne de reproduction et d’approvisionnement qui réduisent la diversité génétique ou la capacité d’adaptation, ainsi que les approches, les outils et les cadres institutionnels qui peuvent aider à garantir que des semences et des plants de qualité sont disponibles pour les divers objectifs de la restauration.
Accéder au coursSatisfaire les besoins des populations grâce à l'utilisation durable et au partage des avantages (cibles 9- 13 du KMGBF)
Préparation d’un inventaire forestier national (IFN)
Ce cours décrit la phase de planification et de préparation d'un inventaire forestier national (IFN).
Accéder au cours
Pourquoi un inventaire forestier national (IFN)?
Ce cours décrit les objectifs et le but d’un IFN et aborde la manière dont les IFN informent la conception de politiques et la prise de décisions dans le secteur forestier. Il explore ensuite l’importance des données dans la prise de décisions relatives aux forêts et évalue la contribution des IFN aux mécanismes de publication de données nationaux, internationaux et liés au changement climatique.
Accéder au cours
Approche écosystémique des pêches - Outil de suivi de la mise en œuvre
Ce cours fait partie de la série de cours sur l'approche écosystémique des pêches (AEP). Il présente notamment l'outil de suivi de la mise en œuvre fondé sur une approche écosystémique des pêches (AEP), une méthode simple pour suivre les progrès de la mise en œuvre de l'AEP, qui vise à soutenir la planification de la gestion des pêches et la prise de décision. Ce cours a été conçu pour expliquer pourquoi et comment utiliser l'outil de suivi de la mise en œuvre fondé sur une AEP et le matériel qui l’accompagne.
Accéder au cours
Approche écosystémique des pêches - Introduction
Ce cours est le premier d'une série de modules qui vise à fournir des conseils sur l'approche écosystémique des pêches (AEP) et son application à la gestion des pêches. Il donne un aperçu complet de la pêche dans le monde et présente les objectifs, les mécanismes et les problématiques de la gestion des pêches. L’AEP est ensuite abordée à travers ses principes sous-jacents et ses principaux aspects.
Accéder au cours
Approche écosystémique des pêches - Planification
Aperçu des sections
Ce cours est le deuxième module d’une série de cours sur l'approche écosystémique des pêches (AEP), qui a été adoptée par le Comité des pêches (COFI) de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) afin de mettre en œuvre, de manière appropriée et concrète, le Code de conduite pour une pêche responsable. Il aborde les trois étapes nécessaires à l'élaboration d'un plan de gestion de l’AEP.
Accéder au cours
Approche écosystémique des pêches - Politique et mise en œuvre juridique
Ce cours vise à soutenir la mise en œuvre d'une approche écosystémique des pêches (AEP) par le biais de cadres politiques et juridiques. Il donne des conseils sur toutes les étapes de la mise en œuvre d'une AEP à partir des cadres politiques et juridiques, et soutient également l'élaboration d'une feuille de route pour la mise en œuvre de l'AEP qui vise à encourager la collaboration intersectorielle pour la mise en œuvre efficace d'une AEP au niveau national.
Accéder au cours
Institutionnalisation des données sur les forêts
Aperçu des sections
Ce cours cherche à tracer une voie claire vers une utilisation plus efficace et effective des données sur les forêts, en soulignant l’importance cruciale de l’institutionnalisation d’un système national de suivi des forêts (SNSF) solide dans les pays. En outre, il met l’accent sur la transparence, la durabilité, et le partage de données qui constituent les piliers critiques de la mise en œuvre réussie d’une stratégie SNF.
Accéder au cours
Introduction aux autres mesures de conservation efficaces par zone dans la pêche maritime
Ce cours présente l'historique et le contexte dans lequel les autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCE) dans la pêche maritime peuvent prendre forme.
Reconnaître les autres mesures de conservation efficaces par zone dans la pêche maritime
Aperçu des sections
Ce cours fournit des conseils sur le processus de reconnaissance des autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCE) liées à la pêche qui comprend le recensement, l'évaluation et le signalement des AMCE dans la pêche maritime.
Accéder au cours
Le Système multilatéral d’accès et de partage des avantages
Ce cours présente un aperçu des perspectives juridiques et historiques qui ont conduit au développement du Système multilatéral d'accès et de partage des avantages (Système multilatéral). Il met l’accent sur l’importance de l’échange et du transfert de ressources phytogénétiques afin de nourrir une population mondiale croissante. Il décrit également les principes requis pour planifier, mettre en œuvre et exploiter efficacement le Système multilatéral dans un contexte national.
Accéder au cours
Indicateur 2.4.1 des ODD – Agriculture durable
Aperçu des sections
Ce cours a été créé pour aider les pays à analyser l’indicateur 2.4.1 des objectifs de développement durable à l’horizon 2030 (Proportion des zones agricoles exploitées de manière productive et durable) et à élaborer des rapports sur cet indicateur, ainsi que pour faciliter la compréhension des principaux concepts sous-tendant la méthodologie correspondante.
Accéder au cours
Indicateurs ODD 2.5.1 et 2.5.2 - Ressources génétiques végétales et animales
Ce cours a été élaboré pour aider les pays dans l'analyse et la communication des Indicateurs des ODD 2.5.1 et 2.5.2. Ces indicateurs mesurent la réalisation de la Cible 2.5 des ODD, qui se concentre sur le maintien de la diversité génétique des semences, des plantes cultivées et des animaux d'élevage et domestiques et de leurs espèces sauvages apparentées. Le cours illustre les concepts fondamentaux sur lesquels la méthodologie est basée.
Accéder au cours
Indicateur 14.4.1 des ODD - Durabilité des stocks de poissons
Ce cours se concentre sur l’indicateur des ODD 14.4.1 - Durabilité des stocks de poissons : « Proportion des stocks de poissons dans des niveaux biologiquement durables ». Il présente les concepts et définitions de base de la pêche, illustre certains aspects techniques de l’évaluation des stocks classiques et limités par les données et fournit des orientations détaillées sur le processus et les outils d’analyse et de déclaration de l’indicateur.
Accéder au cours
Indicateur ODD 14.b.1 - Assurer la durabilité de la pêche artisanale
Ce cours a été conçu pour accompagner les pays en matière de collecte, d’analyse et de déclaration relatives à l’Indicateur ODD 14.b.1 - Assurer la durabilité de la pêche artisanale: «progrès réalisés par les pays dans la mise en œuvre d’un cadre juridique, règlementaire, politique ou institutionnel reconnaissant et protégeant les droits d’accès des petits pêcheurs».
Accéder au cours
Indicateurs ODD 15.1.1 et 15.2.1 - Superficie forestière et gestion durable des forêts
Aperçu des sections
Ce cours a été élaboré pour aider les pays à établir les rapports sur les Indicateurs 15.1.1 et 15.2.1. Il illustre la raison d’être des indicateurs, les définitions et méthodologies sur lesquelles se fondent les activités de suivi, et explique la procédure et les outils disponibles pour compiler les données relatives à ces deux indicateurs dans le cadre du Programme d’Évaluation des Ressources Forestières Mondiales (FRA).
Accéder au cours
Inventaire forestier national - Voyage d'apprentissage
L'Inventaire national des forêts (IFN) - Voyage d'apprentissage explique les phases clés d'un IFN: de la planification à la mise en œuvre, en passant par la collecte de données et la notification. Il est basé sur les huit cours de la série sur l’IFN, qui sont désormais réorganisés en trois parcours d'apprentissage distincts afin d‘offrir des expériences d'apprentissage personnalisées: «Collecte de données sur le terrain», «Échantillonnage et analyse des données» et «Gestion des données et notification».
Accéder au coursOutils et solutions en matière de mise en œuvre et d'intégration (cibles 14- 23 du KMGBF)
Investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires - Guide pratique à l'intention des parlementaires et des conseillers parlementaires
Ce guide donne une vue d’ensemble exhaustive et systématique du rôle que les parlementaires et les conseillers parlementaires peuvent jouer dans la création d’« environnements favorables » fiables, cohérents et transparents dans les différents domaines liés à l'investissement dans l’agriculture et les systèmes alimentaires. Il offre deux parcours personnalisés: une version plus courte, qui s’adresse aux parlementaires, avec des informations « à savoir », et une version plus longue, conçue pour les conseillers parlementaires, avec des informations plus détaillées.
Accéder au cours
Créer un environnement favorable aux investissements responsables dans l’agriculture et les systèmes alimentaires - fondements
Aperçu des sections
Ce cours démontre l’importance de l’investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires pour le développement durable, et explique la portée et le contenu des Principes du CSA pour un investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires (CSA-RAI).
Il analyse également les éléments d’un cadre institutionnel, politique, juridique et réglementaire qui stimule l’investissement responsable, et identifie les principaux acteurs impliqués dans le processus de création d’un tel environnement favorable.
Accéder au cours
Gestion de données dans un inventaire forestier national
Ce cours propose une vue d’ensemble de la collecte d’information et la gestion de données pour les inventaires forestiers nationaux (IFN).
Accéder au cours
Stimuler et pérenniser les investissements agricoles responsables au profit des jeunes
Aperçu des sections
Ce cours est destiné à compléter la série de trois cours «Créer un environnement favorable à l'investissement responsable dans les systèmes agricoles et alimentaires — Fondamentaux — Analyse — Réforme». Il vise à fournir des conseils sur les problématiques spécifiques aux jeunes qui devraient être prises en considération lors de la création d'un environnement favorable à l'investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires.
Accéder au cours
Le financement durable de la restauration des forêts et des paysages
Pour respecter les engagements nationaux des pays en matière de restauration des paysages dégradés, des investissements publics et privés adéquats sont nécessaires pour soutenir les différentes étapes du cycle de la RFP. Les sources de financement sont plus efficaces lorsqu'elles sont utilisées de manière coordonnée.
Ce cours a été conçu pour améliorer la sensibilisation et les capacités des praticiens et des décideurs politiques à analyser les besoins et les opportunités de financement de la RFP, afin qu'ils obtiennent des financements et les coordonnent de manière plus efficace pour les interventions de RFP.
Accéder au cours
Indicateur ODD 5.a.1 - Égalité des droits fonciers entre les hommes et les femmes sur les terres agricoles
Ce cours se focalise sur l’indicateur 5.a.1 des ODD, qui est l’un des deux indicateurs axés sur la propriété et / ou le contrôle des terres agricoles par les femmes. Étant donné qu’il s’agit d'un indicateur statistique, suite à la présentation de ses concepts clés, ses définitions et son utilité, le cours fournit des indications détaillées sur la récolte et manipulation de données, ainsi que sur le calcul des divers sous-indicateurs.
Accéder au cours
Indicateur 5.a.2 des ODD – Égalité des droits des femmes en matière d'accès à la propriété ou au contrôle des terres
Ce cours porte sur l'Indicateur 5.a.2 des ODD, lequel évalue l'égalité des droits de propriété foncière et/ou de contrôle des terres entre les hommes et les femmes. Ce cours décrit l'indicateur, explique sa raison d'être et fournit aux pays des conseils pour réaliser l'évaluation étape par étape.
Accéder au cours
Indicateur des ODD 6.4.1 - Variation de l’efficacité de l’utilisation des ressources en eau
Le cours fournit des directives sur la raison d'être et les principales caractéristiques de l'indicateur 6.4.1, ainsi que sur la manière de calculer les deux dimensions constituant l'indicateur: la composante hydrologique et la composante économique. Il souligne également les défis possibles liés à la disponibilité des données, et l'impact que les résultats du suivi peuvent avoir sur la prise de décision nationale et l'identification des politiques de développement.
Accéder au cours
Connaissances
Sous-indicateur 12.3.1.a des ODD – Indice des pertes alimentaires
La cible 12.3 des objectifs de développement durable vise, « d’ici à 2030, à réduire de moitié à l’échelle mondiale le volume de déchets alimentaires par habitant, au niveau de la distribution comme de la consommation, et à diminuer les pertes de produits alimentaires tout au long des chaînes de production et d’approvisionnement, y compris les pertes après récolte ». Cette formation en ligne porte sur le sous-indicateur 12.3.1.a, Indice des pertes alimentaires (IPA), qui aidera les pays à réduire les pertes de produits alimentaires tout au long des chaînes de production et d’approvisionnement.
Accéder au cours