Unité 3: Conflits
Le défi
Saviez-vous que plus de 65 millions de personnes ont été forcées d’abandonner leurs foyers à cause des conflits en 2015? Encore aujourd’hui, les gens quittent leurs maisons à cause des conflits en cours, car ils craignent pour leurs vies. Beaucoup viennent de familles rurales – agriculteurs, éleveurs, et pêcheurs, ce qui les expose déjà souvent au risque de souffrir de la faim ou de la pauvreté. Ils n’entrevoient pas la fin des combats et ont tout perdu ou risquent de tout perdre. On appelle les personnes qui restent dans le même pays des personnes déplacées à l’intérieur du pays,tandis que ceux qui quittent leur pays prendront le nom de réfugiés. La plupart de ces deux catégories vivent dans les pays en développement, ce qui constitue un problème pour ces pays qui ont déjà bien du mal à soutenir leurs propres populations.
La faim, l’inefficacité et la faiblesse des gouvernements, les mouvements de bétail, le partage de ressources naturelles limitées (surtout d’eau et de terres), et les impacts du changement climatique sont tous susceptibles d’entraîner des conflits entre les agriculteurs locaux, ou entre les populations locales et les personnes déplacées.
Et n’oublions pas que tout le monde ne peut pas, ou n’a pas envie, de quitter sa maison. Saviez-vous que dans la plupart des conflits, plus de 80% des ruraux restent sur place? Les agriculteurs ne veulent pas abandonner leurs terres ou leurs animaux. Ceux qui restent ont aussi besoin de soutien pour survivre, même s’il est souvent logistiquement très difficile d’acheminer l’aide.
Que pouvons-nous faire?

La FAO ne peut pas faire cesser les guerres et les conflits, mais nous pouvons aider les pays et les communautés, les personnes fuyant les conflits, celles qui demeurent dans les zones de conflit, ainsi que les pays frappés par les conflits, à se relever. La FAO aide les populations en situation de crise et, après la guerre, les agriculteurs à redémarrer pour cultiver de la nourriture. Nous offrons une aide d’urgence en distribuant des transferts d’espèces, des semences de légumes nutritifs qui poussent vite, de petits animaux d’élevage et des outils de base. La FAO opère dans certains des pays les plus déchirés par la guerre, y compris en Syrie, où nous aidons les agriculteurs à produire de la nourriture, et au Yémen où nous aidons les déplacés internes et leurs communautés d’accueil à démarrer des activités rurales et à gagner leur vie.
Nous aidons ceux qui ont abandonné leurs terres à cause des conflits à se réinstaller dans leurs nouveaux logements, et offrons un soutien aux communautés qui les accueillent. N’oublions pas que les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays méritent protection, respect, sécurité et dignité, et nous devons tous être unis pour combattre tout acte de discrimination.
La FAO peut également contribuer à prévenir et à réduire les tensions pouvant se transformer en conflits. Nous travaillons à une meilleure gestion des ressources naturelles avec les communautés, en encourageant les agriculteurs à régler leurs différends au sujet de questions d’élevage ou de ressources naturelles de manière pacifique par la discussion et la négociation.