Nos programmes
Le Cadre de Programmation Pays (CPP) FAO-Cabo Verde pour 2023-2027 est centré sur le mandat et les domaines d’intervention de la FAO et comprendra trois priorités stratégiques: GOUVERNANCE ET CAPITAL HUMAIN, TRANSFORMATION ÉCONOMIQUE et ENVIRONNEMENT SAIN.
La combinaison des consultations avec les différentes parties prenantes avec l’analyse pré-CCA, les priorités nationales formulées dans le Plan stratégique de développement durable 2022-2026 (PEDS II), et la stratégie régionale de la FAO servent de base à la définition des priorités stratégiques du CPP pour la période 2023-2027. Les domaines de programme régionaux sélectionnés pour le CPF sont pleinement alignés sur les piliers du développement national, la stratégie à moyen terme de la FAO et les priorités régionales. En outre, la disponibilité de ressources axées sur les résultats spécifiques aide à tracer la voie à suivre pour les années à venir.
Outre l’accélération de la réalisation de l’Agenda 2030 grâce à une meilleure gouvernance, d’autres accélérateurs sont envisagés. À titre d’exemple, un soutien sera apporté à la collecte, systématisation, numérisation des données et à l’installation de solutions technologiques pour la gestion des données, y compris Hand-in-Hand. En outre, il y aura une promotion des technologies intelligentes face au climat, une incitation à la recherche par l’acquisition de connaissances agroécologiques et halieutiques, et une contribution à l’amélioration des compétences professionnelles pour les économies bleue et verte.
Contexte du pays et priorités nationales
Priorité 1:
GOUVERNANCE ET CAPITAL SOCIAL: D’Ici 2027, davantage de personnes, en particulier les femmes, les jeunes et les groupes vulnérables, exercent librement leurs droits, participent et bénéficient d’institutions inclusives, résilientes, transparentes et responsables, ainsi que d’un système de gouvernance démocratique plus modernisé, transformateur et efficace qui fait respecter l’État de droit, aux niveaux national et local.
Priorité 2:
TRANSFORMATION ÉCONOMIQUE: D’ici 2027, une économie plus durable, inclusive, diversifiée et intégrée génère des emplois décents, la sécurité alimentaire et la nutrition des plus vulnérables, en particulier les femmes, les jeunes et les plus pauvres.
Priorité 3:
ENVIRONNEMENT SAIN: D’ici 2027, les principaux écosystèmes marins et terrestres et la biodiversité seront mieux protégés, restaurés et gérés de manière plus durable, et la résilience aux chocs et aux impacts du changement climatique sera améliorée, de même que leur sensibilité au genre.
Domaine prioritaire
