C’est l’Année internationale des camélidés. Mais qui sont-ils exactement? Cette famille regroupe le chameau de Bactriane, le dromadaire, le lama, l’alpaga, le guanaco et la vigogne. Le chameau sauvage à deux bosses, moins connu, compte parmi les grands mammifères les plus menacés au monde.

Les camélidés sont une famille de mammifères herbivores dotés d’une toison douce, d’un long cou et de pieds à deux doigts. Ils ont de très petits sabots à la large sole plantaire qui leur permet de marcher aisément sur des sols sablonneux ou rocailleux.

Ces magnifiques animaux jouent un rôle essentiel dans la vie de nombreuses communautés à travers le monde: ils fournissent de la nourriture et des emplois aux populations et de nombreux symboles nationaux sont à leur effigie.

A resource for life

Une ressource pour la vie

De nombreuses communautés dans le monde, des Andes sud-américaines aux déserts africains et asiatiques, dépendent des camélidés.

Elles les utilisent pour leur viande, leur lait, leurs fibres et leur fumier (pour fertiliser les sols), ainsi que comme moyen de transport.

Le lait de chamelle, par exemple, ou la fibre d’alpaga et de vigogne, méritent d’être mieux connus et valorisés car ces produits de qualité contribuent à l’économie de régions entières.

Une aide face aux défis climatiques

Les chameaux de Bactriane, les dromadaires, les lamas, les alpagas, les vigognes et les guanacos exploitent pleinement les ressources limitées offertes par les écosystèmes extrêmes, tels que les déserts ou les hauts plateaux.

Ces créatures résistantes sont un atout majeur dans les zones touchées par le changement climatique.

Helping face climate challenges
 
Camelids for the Sustainable Development Goals

Le rôle des camélidés dans la réalisation des objectifs de développement durable

L’Organisation des Nations Unies souhaite atteindre un certain nombre d’objectifs importants d’ici 2030, par exemple éliminer la faim et l’extrême pauvreté, utiliser les ressources de notre planète de manière responsable et parvenir à l’égalité des genres.

Les camélidés peuvent y contribuer, puisqu’ils aident les peuples autochtones et de nombreuses communautés qui vivent dans des environnements difficiles à obtenir des aliments nutritifs et des possibilités d’emploi, tant pour les femmes que pour les hommes.

 

Pas seulement pour la nourriture ou le travail

Les camélidés fournissent de la nourriture et des ressources matérielles, mais ils sont aussi des symboles importants pour de nombreuses communautés qui vivent dans les déserts ou les montagnes.

Ils apparaissent dans les mythes et les légendes, ainsi que dans les arts traditionnels, et des communautés entières utilisent des symboles à leur effigie.

Certains peuples autochtones s’occupent de ces animaux depuis des siècles: l’héritage de ce savoir et de ces traditions doit être transmis et valorisé.

Not just food or work
 
Special care for valuable animals

Prendre soin de ces animaux précieux

Les pouvoirs publics et tous ceux qui ont le pouvoir de prendre des décisions importantes devraient redoubler d’efforts pour soutenir l’élevage des camélidés en exploitant de nouvelles idées et technologies, en investissant davantage dans la recherche et en prenant des initiatives pour développer le secteur.

Il est important d’aider ceux qui s’occupent de ces animaux en protégeant les traditions et les connaissances ancestrales des communautés locales et des peuples autochtones.

Types de camélidés

Guanaco

Ancêtre du lama, il est l’un des plus grands mammifères sauvages d’Amérique du Sud. On le trouve principalement en Argentine. Son corps adapté lui permet de vivre à des altitudes allant jusqu’à 4 000 mètres et il peut courir à une vitesse allant jusqu’à 60 km par heure lorsqu’il fuit ses prédateurs.

Vigogne

Avec le guanaco, c’est l’un des deux camélidés sauvages d’Amérique du Sud. Elle est l’ancêtre sauvage de l’alpaga et le symbole du Pérou: elle figure même sur les armoiries au centre du drapeau. Sa fibre est l’une des plus fines au monde.

Alpaga

Beaucoup plus petit que le lama, il vit principalement au Pérou, où il est élevé pour sa toison fine, douce et chaude. C’est un petit animal très sociable: il a besoin de compagnie et n’aime pas être éloigné de ses amis.

Lama

C’est le plus grand des camélidés qui vivent dans les Andes, en Amérique du Sud. Le lama est élevé pour ses fibres et sa viande. Il permet également de transporter des charges à haute altitude.

Dromadaire

Il est plus petit que le chameau de Bactriane et n’a qu’une bosse, mais la femelle peut produire plus de lait. On le trouve en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Les dromadaires sont très économes. Comme il y a peu de végétation dans le désert, ils ne mangent que quelques feuilles de chaque plante, ce qui en laisse pour les autres herbivores.

Chameau de Bactriane

Le plus grand des camélidés vit principalement en Chine, en Mongolie, au Kazakhstan et en Fédération de Russie. Ses bosses lui servent de réserve d’énergie et lui permettent de survivre longtemps sans manger ni boire. Il peut également engloutir des dizaines de litres d’eau en une seule fois. 

Découvre des récits sur les camélidés du monde entier

Ayanne

Djibouti

 

- Bonjour! Veux-tu un cappuccino ou, plutôt, un camelcino? Je m’appelle Ayanne et j’ai un café un peu spécial à Djibouti: le Camel Coffee Shop.

- C’est ici que je vis: Djibouti est l’un des plus petits pays d’Afrique. Il regorge de langues et de cultures différentes. La gastronomie y est très importante.

- Le lait de chamelle est l’une de nos spécialités locales. Je l’utilise pour préparer de délicieux cappuccinos, des smoothies, des gâteaux et même des petits pains.

- Le lait de chamelle est non seulement délicieux, mais aussi vraiment nutritif.

- Je choisis du lait produit par un groupe de femmes qui vivent et travaillent à la campagne. C’est le meilleur de Djibouti! Je me rends personnellement sur l’exploitation deux fois par an pour m’assurer que les chameaux sont en bonne santé. Manger des aliments locaux est toujours la meilleure solution.

- Si tu passes par Djibouti, n’oublie pas de venir dans mon café pour commander un bon smoothie, une part de gâteau ou... qui sait quoi d’autre? J’adore trouver de nouvelles recettes!

Diego

Argentine

 

Diego

- Bonjour. Je m’appelle Diego et j'élève des lamas dans les Andes argentines, plus précisément dans la province de Catamarca. Là, tu vois? C’est juste ici.

- Je vis dans une ville située à 3 000 mètres au dessus du niveau de la mer. Ma famille gagne sa vie en cultivant des pommes de terre, du quinoa et de l’ail, et en élevant des lamas.

- Les lamas nous donnent de la viande qui peut être séchée et salée, mais leur fibre est une autre ressource précieuse.

- La fibre la plus fine et la plus précieuse est produite par les vigognes. Les vigognes sont adorables. Regarde-les, ne sont-elles pas mignonnes?

- Je récolte la fibre de vigogne en collaboration avec une coopérative locale. Nous devons respecter des règles strictes, car cet animal est protégé par notre gouvernement. Nous devons tondre les vigognes avec soin, une fois par an et toujours à la même date, dans des enclos de haute montagne.

- Tu devrais sentir à quel point cette toison est douce et chaude. Dès que notre coopérative sera autorisée à la vendre à l’étranger, tu pourrais te faire un joli pull en laine de vigogne!


Perizat

Kirghizistan

 

Nergui

- Bonjour, je m’appelle Perizat, je vis à Orto-Saz, au Kirghizistan, et j’élève des chameaux de Bactriane. Mon mari et moi en avons 30. Regarde comme ils sont beaux. Depuis des siècles, l’homme élève ces animaux non seulement parce qu’ils peuvent porter de lourdes charges, mais aussi pour leur lait, leurs fibres et leur viande.

- Au cas où tu ne le saurais pas, le Kirghizistan est situé en Asie, juste ici.

- Savais-tu que le lait de chamelle est riche en nutriments très bénéfiques pour la santé? C’est un aliment précieux qui aide à devenir grand et fort. Mais il n’est pas facile de les traire: si elles sont grincheuses, elles mordent et crachent. Je suis la seule à traire nos chamelles, car je sais y faire!

- Malheureusement, il reste très peu de chameaux dans mon pays. Ils ont été remplacés par des camions et des voitures. Il y en avait des milliers, mais ils ne sont plus que 260 aujourd’hui.

- Mon mari et moi faisons de notre mieux pour augmenter la population de ces animaux magnifiques. Nous avons toujours de nouvelles idées d’entreprise. Par exemple, nous proposons des visites guidées et vendons des tapis en laine de chameau.

- Notre plus grand rêve est de construire un hôtel où nous pourrons accueillir des visiteurs et leur faire découvrir la beauté de nos montagnes. Un jour, nous le réaliserons. Ça te dit de nous rendre visite?

Nergui

Mongolie

 

Nergui

- Je m’appelle Nergui et je vis dans le désert de Gobi en Mongolie. Ici, le climat est sec. Nous avons des tempêtes de sable en été et des vents glacés en hiver. Notre vie n’est vraiment pas facile.

- Ma famille et moi dépendons du lait et de la laine des chameaux de Bactriane que nous élevons pour notre subsistance. Ces animaux peuvent vivre dans un environnement difficile comme le nôtre et n’ont pas besoin de beaucoup de soins.

- Malheureusement, nous avons récemment été frappés par une terrible sécheresse: il s’est arrêté de pleuvoir, il y a eu beaucoup moins de végétation et nos chameaux ont produit moins de lait parce qu’ils n’avaient plus autant à manger. Cette période a été très difficile pour nous.

- J’ai donc commencé à travailler dans une ferme d’un genre particulier, créée dans le cadre d’un vaste plan financé par l’Union européenne et mis en œuvre par la FAO. J’ai pu y amener mes chameaux. Ils y ont été nourris et sont ainsi restés en bonne santé et les femelles ont vite recommencé à donner du lait.

- Un an plus tard, j’ai ramené mon troupeau à la maison et je peux maintenant mettre en pratique dans ma propre exploitation les compétences spéciales que j’ai acquises en matière d’élevage et de traite. Nous serons désormais prêts à affronter les périodes de sécheresse.

- J’ai hâte de partager ces nouvelles connaissances avec les autres familles de la région qui élèvent des chameaux. Nous pourrons travailler mieux, pas plus, et le changement climatique ne nous empêchera pas d’avoir du bon lait en abondance.

Et toi, que peux-tu faire?

© FAO
Tiens-toi informé

Il existe une multitude d’informations sur les chameaux, les lamas et la famille des camélidés dans son ensemble.

Renseigne-toi le plus possible: tu découvriras bientôt à quel point ces animaux sont utiles aux populations, en particulier aux communautés autochtones, et comment ils contribuent à protéger la nature et la culture.

Achète des produits spéciaux

Si possible, achète des produits de camélidés, par exemple de la fibre ou du lait.

Tu auras le plaisir d’acheter des produits de qualité, tout en rendant service à l’environnement et en aidant les animaux et les personnes qui s’en occupent.

Explique aux autres ce que tu as appris

Tout le monde ne connaît pas les bienfaits des chameaux, des lamas et de leurs cousins et ne sait pas ce dont ils sont capables.

Tout le monde ne sait pas à quel point leurs produits sont excellents et respectueux de l’environnement.

Fais passer le mot #AnnéeDesCamélidés sur les médiaux sociaux, à l’école et auprès de tes amis. Fais-leur comprendre à quel point ces animaux sont spéciaux.

 

 

 

Activités

Activité 1

Fabrique tes propres camélidés

Télécharge les six types de camélidés et découpe les formes! Colle le papier sur du carton pour que tes camélidés tiennent debout.

Télécharger


Activité 2

As-tu lu les récits de Perizat, d’Ayanne, de Diego et de Nergui?Sais-tu où ils vivent? Cherche leurs pays sur la carte du monde.

Télécharger

Exercice d’écriture: mets-toi dans la bosse d’un chameau

Writing exercise Be like a camel

Les chameaux de Bactriane et les dromadaires font le plein de nourriture et d’eau lorsque les conditions le permettent et stockent dans leur bosse l’énergie nécessaire aux longues traversées du désert.

Cela t’arrive-t-il d’avoir envie de faire le plein de choses extraordinaires, d’expériences qui te donnent l’énergie nécessaire pour affronter les moments difficiles, comme le font les chameaux?

Note les choses qui te donnent de la force toute une année, ou même quelques semaines.