Merci à toutes les personnes qui ont participé au concours de photographie de l’Année internationale des camélidés!
Nous avons reçu des centaines de superbes photos de près de 70 pays montrant l’importance culturelle, sociale et économique des camélidés pour les populations à travers le monde. Compte tenu de l’exceptionnelle qualité de toutes les photographies reçues, notre jury a eu bien des difficultés à choisir la personne lauréate du premier prix et les autres finalistes.
Suite au vote du public sur la page Facebook de la FAO, nous avons le plaisir d’annoncer le nom de la personne lauréate du deuxième prix du concours photographique de l’Année internationale des camélidés!
L’un des volets de la fête appelée Jisk’a Anata est la «llamerada», une danse autochtone de Bolivie qui fait référence à l’élevage ancestral des lamas dans les Andes, puisant ses racines dans des cultures autochtones comme celle des Aymaras.
«La croissance économique des camélidés» nous montre un éleveur conduisant ses dromadaires et d’autres animaux d’élevage au Soudan. Il s’agit d’une illustration du secteur chamelin, qui fait vivre des populations dans toute la région.
Sur la photographie intitulée «Ils guident la montagne avec une corde», un enfant de 4 ans aide son père et ses frères en tenant fermement des chameaux de Bactriane lors d’un rassemblement de chameaux, qui se pratique généralement après de fortes tempêtes de neige.
La photographie intitulée «Richesse d’une propriétaire de dromadaires au Kenya» représente Qura Laana, une femme nomade du peuple Gabbra dans le comté de Marsabit, qui chemine, aux côtés de ses dromadaires, vers des sources d’eau à North Horr pendant un épisode de sécheresse.
Prise dans le district de Cojata, à plus de 4 000 mètres d’altitude, la photographie «Des alpagas et une éleveuse dans la neige» témoigne des chutes de neige de plus en plus fréquentes, conséquence rare, mais grandissante, de la variabilité climatique.
RÈGLEMENT GÉNÉRAL
DROITS D'AUTEUR ET POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
Le jury sera composé d’un groupe indépendant de personnes ayant des compétences différentes en photographie, en science et en communication scientifique. Il sélectionnera les cinq meilleures photos et désignera le lauréat principal. Les quatre photos retenues pour le deuxième prix seront publiées sur Facebook et soumises à un vote populaire.