Comité des Pêches pour l’Atlantique Centre-Est (COPACE)

L'objectif général des Groupes de travail

En 2000, le Sous-Comité scientifique du COPACE a mis sur pied trois Groupes de travail permanents chargés d'étudier les petites espèces pélagiques, les espèces démersales et la pêche artisanale. En fonction des besoins, ces Groupes se réunissent en intersession.

L'objectif général des Groupes de travail est le suivant:

Évaluer l'état des ressources dans la zone COPACE et formuler des recommandations sur les options de gestion et d'exploitation des pêches propres à garantir une utilisation optimale et durable des ressources halieutiques au bénéfice des pays côtiers.

L'objectif général du Groupe de travail sur la pêche artisanale d'améliorer les connaissances régionales sur la pêche artisanale dans les pays membres du COPACE.

Les Groupes de travail collectent les données et informations existantes sur les ressources halieutiques et réalisent des évaluations des stocks de poissons. Ils utilisent à la fois les analyses statistiques traditionnelles et les autres informations scientifiques disponibles sur les stocks en vue de déterminer s'ils sont: partiellement exploités, pleinement exploités ou surexploités.

Le Sous-Comité scientifique examine les résultats des évaluations du Groupe de travail et formule des avis en termes de gestion des stocks. Ces avis sont ensuite soumis pour validation aux pays membres lors des sessions du Comité.

Processus des groupes de travail

Les groupes de travail du COPACE rassemblent des données et des informations sur les ressources halieutiques et procèdent à des évaluations des stocks afin d'analyser l'état des stocks de poissons. En utilisant les deux états traditionnels, les groupes de travail déterminent si les stocks sont: non pleinement exploités, pleinement exploités ou surexploités.

Le sous-comité scientifique examine les résultats des évaluations des groupes de travail et formule des conseils de gestion pour les stocks, qui sont ensuite approuvés par les pays membres lors des sessions du comité.

Clickez pour agrandir