Publications
Vous trouverez ci-dessous les publications plus récentes du COPACE. Les publications sont classées en quatre catégories:
Rapports |
Documents techniques et extraordinaires |
Série COPACE/ECAF |
Publications en série |
Réunions statutaires |
Réunions régulières du comité et des sous-comités scientifiques |
Réunions des groupes de travail |
Les petits pélagiques du nord, les petits pélagiques du sud, les espèces démersales du nord, les espèces démersales du sud et les groupes de travail sur la pêche artisanale. |
Note s'il vous plaît: Les documents plus récents sont affichés. Pour accéder à l'ensemble des documents du COPACE, veuillez consulter la "Liste complète des documents" à droite.
Documents récents
Ce résumé fournit les résultats préliminaires, non encore validés par le sous-comité scientifique (SCS) du Comité des Pêches pour L’Atlantique Centre-Est (COPACE), du groupe de travail sur l'évaluation des ressources démersales au large de l'Afrique du Nord-Ouest qui s'est tenu à Agadir, Maroc, du 4 au 12 juin 2024.
Ce document rend compte de la septième réunion du Groupe de travail sur les pêches artisanales (GTPA) du Comité des pêches pour l'Atlantique Centre-Est (COPACE), tenue du 15–17 juin 2023 à Dakar, Sénégal. Avec le soutien du Programme de l’Union Européenne «Amélioration de la gouvernance régionale des pêches en Afrique de l’Ouest» (PESCAO), la réunion a été organisée par le Secrétariat du COPACE, basé à Accra, au Bureau régional de la FAO pour l’Afrique (FAO RAF).
La sixième réunion du Groupe de travail FAO/COPACE sur l'évaluation des ressources démersales, sous-groupe Sud, s'est réunie à Kribi, Cameroun du 3 au 12 septembre 2024. L’objectif général du Groupe de travail est d’évaluer l’état des ressources démersales dans la zone sud du COPACE et de formuler des recommandations sur les options de gestion et d’exploitation de la pêche visant à assurer une utilisation optimale et durable des ressources au profit des pays côtiers. Des sections distinctes ont été consacrées à chacun des six groupes : poissons démersaux Sud 1, poissons démersaux Sud 2, poissons démersaux Sud 3, poissons démersaux Sud 4, crevettes Sud et céphalopodes Sud. Au total, 61 stocks ont été analysés.
Ce résumé présente les résultats préliminaires, en attente de validation du Sous-comité scientifique (SSC) du Comité des pêches pour l'Atlantique Centre-Est (COPACE), de la vingt-troisième réunion du Groupe de travail de la FAO sur l'évaluation des petits poissons pélagiques au large de l'Afrique du Nord-Ouest, du 25 juin au 2 juillet à Dakar, Sénégal. Des scientifiques de la République de la Gambie, de la République islamique de Mauritanie, du Royaume du Maroc, de la République du Sénégal, du Royaume d'Espagne (pour les îles Canaries) et du Royaume des Pays-Bas ont participé à la réunion. Des membres de la Commission européenne (DG MARE) et de la Fédération de Russie ont également participé à la réunion. L'objectif général du groupe de travail est d'évaluer l'état des ressources de petits pélagiques en Afrique du Nord-Ouest et de faire des recommandations sur les options de gestion et d'exploitation des pêches visant à assurer une utilisation optimale et durable des ressources de petits pélagiques au profit des pays côtiers.
Un atelier national, organisé par le projet COPACE-PESCAO, s’est tenu les 19 et 20 juin 2023 à l’hôtel Novotel pour permettre à la Confédération Africaine des Organisations Professionnelles de la Pêche Artisanale (CAOPA) de présenter et discuter avec les participants les résultats de l’étude sur la cogestion au Sénégal.
L’objet de cette rencontre est de présenter les résultats de l’enquête auprès des acteurs nationaux du secteur de la pêche, de faciliter les discussions sur les conclusions de l’enquête et de tracer la voie à suivre pour mieux comprendre l’état de la cogestion des pêches dans le pays.