L'agriculture intelligente face au climat

Connaissances

La sécurité alimentaire et le changement climatique peuvent être abordés ensemble en transformant l'agriculture et en adoptant des pratiques "intelligentes face au climat". Les agriculteurs sont les plus menacés par le changement climatique, mais ils jouent aussi un rôle majeur dans la lutte contre celui-ci. Les techniques agricoles intelligentes face au climat peuvent augmenter la productivité agricole et les revenus, rendre les communautés rurales plus résilientes au changement climatique et, si possible, atténuer le changement climatique.
 
La FAO et ses partenaires sont conscients que la réalisation des transformations nécessaires en faveur d'une AIC et l'atteinte de ces multiples objectifs nécessitent une approche intégrée qui réponde aux conditions locales spécifiques, diversifie les sources de nourriture et renforce la résilience des moyens de subsistance des agriculteurs.
 
Comme les effets du changement climatique sont propres à chaque lieu et que les zones agroécologiques et les systèmes agricoles, d'élevage et des pêches sont très variés, les stratégies intelligentes face au climat les plus efficaces varient selon les pays.
 
Le partage des pratiques et des technologies peut être réalisé à travers une coopération accrue et le partage d'informations entre les parties prenantes ainsi qu'à travers le développement de la sensibilisation, de la vulgarisation et de l'assistance technique.
 
Les connaissances locales, ainsi que les capacités à relier la recherche et les activités locales, jouent un rôle clé dans l'élargissement de l'approche de l'AIC pour renforcer la résilience des moyens de subsistance des agriculteurs.