L'agriculture intelligente face au climat

Gestion des terres et de l'eau

La gestion des terres et de l'eau est un élément essentiel de l'AIC. Une agriculture plus productive et plus résiliente exige un changement majeur dans la manière de gérer l'eau et les terres afin de garantir une utilisation plus efficace des ressources. La gestion durable des terres et de l'eau (GDT) comprend un large éventail de pratiques et de méthodes, incluant la restauration des tourbières et des terres dégradées. La GDT accroit également la quantité de carbone séquestré dans le sol, augmentant les éléments nutritifs dans le sol et sa capacité de rétention d'eau.

Garantir les droits fonciers permet aux agriculteurs de bénéficier de la valeur ajoutée sur les terres en question et les encourage à adopter une perspective à long terme. Les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale, récemment adoptées par le Comité de la sécurité alimentaire mondiale, jouent un rôle important. Les Directives visent à apporter une sécurité foncière et un accès équitable à la terre, aux pêches et aux forêts, dans le but d'éliminer la faim et la pauvreté, de soutenir le développement durable et d'améliorer la gestion de l'environnement.

D'autres questions à examiner incluent notamment les facteurs culturels, environnementaux et politiques, tels que les droits fonciers. La sécurité foncière fournit un environnement propice à l'investissement en matière de gestion durable des terres (incluant la restauration des tourbières et des terres dégradées), de gestion des prairies, des parcours et des cultures fourragères et en matière de gestion de l'eau et de l'irrigation - un élément clé de l'AIC.

La couverture végétale et les données sur les sols incluant la cartographie des sols sont des composantes essentielles des systèmes de surveillance de l'environnement, des changemens climatique, de la biodiversité, de la dégradation des terres et des systèmes régionaux et nationaux d'alerte précoce sur le sécurité alimentaire, et le suivi et à la gestion des ressources naturelles. La FAO a aidé les pays de la région Asie-Pacifique à développer une base de données détaillées et à haute résolution de la couverture végétale (CV) et des systèmes d'information sur les sols qui fournissent des données fondamentales pour la planification et la gestion de l'utilisation des ressources naturelles.