Protéger les marchés en temps de crise (FAO et la Fédération latino-américaine des marchés de l’approvisionnement (FLAMA))
Lorsque le monde s’est confiné en réponse à la pandémie de COVID-19, les chaînes d’approvisionnement du monde entier ont été fortement perturbées et de nombreux producteurs ont perdu l’accès aux marchés. Le risque de fermeture des marchés alimentaires de gros - qui fournissent entre 50 et 60 pour cent des fruits et légumes en Amérique latine - a constitué un risque majeur pour les systèmes alimentaires de la région.
En réponse, la FAO et la FLAMA, qui avaient initialement uni leurs forces pour réduire le gaspillage alimentaire en Amérique latine, ont conjugué leurs efforts pour aider les marchés à continuer à fonctionner de manière sûre et efficace pendant la pandémie. Ces marchés sont la clé de voûte des systèmes alimentaires, reliant directement les producteurs aux consommateurs et fournissant des services importants qui assurent un approvisionnement sûr et abordable en produits alimentaires frais et nutritifs aux zones urbaines, ainsi que des moyens de subsistance et des emplois aux zones de production rurales.
En s’appuyant sur le réseau de la FLAMA, qui regroupe des marchés de gros, des centres d’approvisionnement, des associations et des institutions d’approvisionnement publiques et privées - dont près de 300 marchés - dans la région, la FAO a mené une série d’enquêtes pour analyser les difficultés auxquelles sont confrontés les marchés alimentaires de gros et aider les marchés à mieux faire face à la pandémie. Les enquêtes ont analysé les données de 93 marchés dans 1 pays de la région, en examinant les protocoles sanitaires que les marchés avaient mis en œuvre, les principaux goulets d’étranglement auxquels ils étaient confrontés, les nouvelles façons de commercialiser les produits (par exemple, par le biais de plateformes numériques), les priorités d’investissement et la gestion des marchandises excédentaires.
La FAO et la FLAMA ont travaillé avec les marchés de la région pour partager les bonnes pratiques et développer des stratégies afin de garantir un fonctionnement efficace pendant la pandémie. Trois Communautés de pratique (CdP) ont été créées, offrant des espaces de dialogue, de discussion, de réflexion et d’échange d’expériences entre opérateurs et commerçants. Ces CdP ont contribué à renforcer les capacités techniques des participants et ont organisé des conférences sur un certain nombre de sujets, notamment le commerce électronique, l’innovation et l’efficacité technologiques, la traçabilité des produits, le marketing inclusif, les systèmes informatiques, les bonnes pratiques sanitaires, la gestion des excédents et les banques alimentaires. Près de 600 personnes représentant plus de 60 marchés et 19 pays d’Amérique latine et des Caraïbes y ont participé.
Suite à l’analyse, le partenariat a également aidé divers pays à élaborer des stratégies de lutte contre les effets de la pandémie, adaptées aux besoins des pays. Les stratégies ont abordé des sujets allant de la gestion efficace des ressources à la réduction du risque de contagion de la COVID-19, en passant par le renforcement de la gestion des marchés, l’amélioration de la transparence et la conception de modèles économiques équitables.
La Fédération latino-américaine des marchés de l’approvisionnement (FLAMA), une ONGI qui regroupe des marchés de gros, des centres d’approvisionnement, des associations et des organismes d’approvisionnement publics et privés, a signé un protocole d’accord avec la FAO en novembre 2018 pour renforcer les modes de gestion des marchés de gros en Amérique latine. Le partenariat s’emploie à développer et à diffuser les bonnes pratiques dans les domaines du commerce inclusif et de la réduction des pertes et gaspillages alimentaires.