
Accélérer la croissance des PME dirigées par des femmes en Afrique
Un nouveau programme vise à aider les femmes entrepreneures de l'agroalimentaire à relever les défis communs et à développer leurs activités.
Reconnaissant que les petites et moyennes entreprises (PME) jouent un rôle central dans la sécurité alimentaire et la nutrition, en particulier pour les consommateurs les plus pauvres et les plus vulnérables, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Réseau agroalimentaire international (IAFN) lancent un Programme Accélérateur de Mentorat, conçu pour les femmes entrepreneures opérant dans le secteur agroalimentaire. Le programme pilote sera ouvert aux femmes entrepreneures d'Afrique subsaharienne, région dans laquelle le taux de participation féminine aux activités entrepreneuriales est l’un des plus élevés au monde.
Les PME jouent un rôle majeur dans les économies, en fournissant des emplois et en contribuant de manière significative aux revenus nationaux des pays. Selon la Banque Mondiale, les PME formelles contribuent à elles seules jusqu'à 40 % du PIB des économies émergentes. En Afrique, elles constituent l'épine dorsale du secteur privé - elles représentent 90 % des entités du secteur privé dans la région et contribuent à plus de 80 % des emplois sur le continent.
Les petites et moyennes entreprises qui opèrent dans les secteurs de l'alimentation et de l'agriculture fournissent une grande partie de produits alimentaires aux ménages à faible revenu, et jouent un rôle clé dans la revitalisation des économies rurales et la stimulation de l'innovation. En Afrique, les PME de taille intermédiaire - celles qui interviennent dans la transformation, le conditionnement, le transport et la vente finale - permettent également aux petits producteurs d'accéder aux marchés. L'édition 2022 de l'État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde estime que ce type de chaîne de valeur fournit plus de la moitié des aliments consommés dans le continent.
Malgré leurs contributions, les PME sont plus susceptibles de rencontrer des difficultés d'accès au financement pour développer et gérer leurs activités commerciales. Cela est particulièrement vrai pour celles qui sont détenues par des femmes. En Afrique, les rôles et les secteurs caractérisés par des niveaux élevés d'informalité - ceux qui n'ont pas accès aux filets de sécurité sociale - sont dominés par les femmes. Les femmes représentent près de 90 % des travailleurs informels dans la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf/AfCFTA) et sont fortement représentées dans les micro, petites et moyennes entreprises informelles. Par conséquent, alors que les femmes entrepreneures sont des motrices essentieles du développement, de la croissance inclusive et de la prospérité, elles rencontrent davantage de difficultés à accéder au crédit et aux liquidités financières, et sont plus vulnérables aux chocs et aux perturbations du marché que leurs homologues hommes.
Le Programme Accélérateur de Mentorat vise à capitaliser sur le potentiel des PME dirigées par des femmes dans le secteur agroalimentaire, en dotant les femmes entrepreneures émergentes d'Afrique subsaharienne des outils et de l'expertise nécessaires pour dynamiser leurs activités. Chaque participante au programme sera jumelée avec une femme leader expérimentée du même secteur dans le monde entier. Pendant six mois, les participantes bénéficieront d'un mentorat individuel de la part d'une leader dans leur domaine de travail, elles suivront des cours en ligne à leur propre rythme afin d'approfondir leurs compétences en matière de développement commercial, marketing et leadership, et prendront part à une série d'ateliers dirigés par des experts et conçus pour faciliter l'apprentissage et le réseautage entre pairs.
Le programme pilote se déroulera d'octobre 2022 à mars 2023.
Suivez l'événement de lancement ici.