Gestion durable
La FAO a travaillé avec de nombreux partenaires pour identifier, valider et soutenir l'utilisation de pratiques durables de lutte contre les ravageurs pour la CLA. Cela inclut le programme de lutte intégrée contre les ravageurs pour les petits exploitants, qui offre des opportunités et des plateformes pour de nouvelles innovations afin de développer des connaissances et des solutions scientifiques pour le contexte des petits exploitants. Les approches clés comprennent l'utilisation de différentes pratiques agronomiques telles que le push and pull, le développement de variétés résistantes aux plantes hôtes, l'identification de pesticides moins toxiques et de bio-pesticides efficaces, la conservation et l'augmentation des ennemis naturels pour le contrôle biologique. Ces approches comprennent également l'utilisation de moyens de lutte sûrs et disponibles localement, ainsi qu'un suivi et une surveillance renforcés pour la détection précoce et la recherche.
Les agriculteurs des Amériques, d'où le ravageur est originaire, gèrent la CLA depuis des milliers d'années. Par conséquent, les petits exploitants de maïs de Méso-Amérique et les chercheurs de cette région ont de nombreux enseignements précieux à partager avec les petits exploitants partout dans le monde où la CLA sévit. Par exemple, la FAO a organisé une réunion d'experts en juillet 2017 au Ghana pour partager les connaissances et les expériences des Amériques avec leurs homologues africains. Les expériences des Amériques et de l'Afrique sont extrêmement pertinentes pour les nouvelles régions dans lesquelles la CLA s'est récemment propagée : Proche-Orient et Asie.
Conseils sur les pesticides :
La FAO recommande une approche de lutte intégrée contre les ravageurs avec l'utilisation de pesticides à faible risque en dernier recours. Cependant, la FAO ne soutient pas l'utilisation de pesticides hautement dangereux. Dans le groupe des pesticides à faible risque, les biopesticides sont considérés comme la meilleure option.
Les pesticides sont conçus pour être toxiques pour les ravageurs ; il faut donc tenir compte du risque associé aux pesticides pour toutes les autres formes de vie. Cela signifie que l'alerte précoce, la surveillance et le repérage sur le terrain permettent aux agriculteurs d'appliquer les pesticides lorsque cela est nécessaire et plus efficace. En outre, des mesures de précaution, telles que la formation à l'utilisation des pesticides, les équipements de protection individuelle et d'autres mesures d'atténuation des risques, doivent être prises en compte lors de l'utilisation des pesticides.
Trois étapes fondamentales dans la réduction des risques liés aux pesticides :
- Réduire la dépendance aux pesticides. Déterminer dans quelle mesure les niveaux actuels d'utilisation des pesticides sont réellement nécessaires. Utiliser au mieux les méthodes non chimiques de lutte contre les ravageurs et éliminer l'utilisation injustifiée des pesticides.
- Choisir les pesticides présentant les risques les plus faibles. Si l'utilisation de pesticides est jugée nécessaire, choisir les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et l'environnement parmi les produits homologués disponibles qui sont efficaces contre l'organisme nuisible ou la maladie.
- Veiller à l'utilisation correcte des produits sélectionnés pour des applications approuvées et dans le respect des normes internationales.