Au cours des dernières années, la chenille légionnaire d'automne (FAW) s'est rapidement propagée en Afrique, au Proche-Orient, en Asie et dans le Pacifique. Une action urgente est nécessaire pour empêcher ce ravageur de menacer la sécurité alimentaire mondiale et les moyens de subsistance de millions de familles de petits exploitants dans le monde.
La FAO a mis au point une action mondiale de lutte contre la chenille légionnaire d'automne afin d'assurer une approche solide et coordonnée aux niveaux national, régional et mondial. La nouvelle initiative mondiale de la FAO vise à prendre des mesures radicales, directes et coordonnées pour renforcer les capacités de prévention et de lutte durable contre les ravageurs au niveau mondial.
L'Action mondiale intensifie massivement les efforts actuels de la FAO contre la FAW grâce aux multiples mécanismes disponibles tels que les écoles pratiques d'agriculture, les partenariats avec les institutions de recherche et le secteur privé, la coopération Sud-Sud, les organisations régionales et nationales de protection des plantes et les groupes de travail nationaux spécifiques sur la FAW.
L'action mondiale a trois objectifs clés :
Réduire les pertes de récoltes dues aux FAW de 5 % dans tous les pays de démonstration et de 10 % dans les pays pilotes,
Diminuer le risque de propagation et d'infestation dans les pays où la présence du ravageur est limitée, et
établir un mécanisme de coordination aux niveaux mondial, régional et national.
L'action mondiale est actuellement mise en œuvre de manière coordonnée et harmonisée dans trois régions : Afrique, Proche-Orient et Asie-Pacifique. Les interventions visent les pays prioritaires identifiés par la nouvelle initiative Hand-in-Hand de la FAO, fondée sur des données. Cette initiative associe les pays les plus développés du monde à ceux qui présentent les taux de pauvreté et de faim les plus élevés, et soutient la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies.
L'action mondiale pour la lutte contre la FAW renforce les efforts visant à décourager l'utilisation généralisée de pesticides chimiques hautement dangereux et met l'accent sur la prévention. Elle préconise une combinaison de systèmes de surveillance et d'alerte précoce robustes - y compris l'outil FAMEWS de la FAO - ainsi que la lutte intégrée contre les ravageurs comme base pour aider les agriculteurs à gérer les FAW.
L'action mondiale a établi un mécanisme de coordination mondiale pour un dialogue ouvert et collaboratif vers des solutions communes. Elle soutient également la création et le renforcement de groupes de travail nationaux sur les maladies animales, ainsi que la mobilisation de ressources pour la recherche appliquée axée sur des solutions pratiques et efficaces.
Ces nouveaux efforts complètent les activités actuelles de la FAO sur la FAW. Au cours des trois dernières années, la FAO a déjà mené 63 projets liés à la FAW, principalement en Afrique, établissant de nombreuses bonnes pratiques et accumulant de précieuses connaissances en cours de route. L'Action mondiale soutient la diffusion et l'application de ces connaissances de manière plus ciblée et plus étendue, afin que personne ne soit laissé pour compte.
Pour lire le plan de mise en œuvre de l'action mondiale pour la lutte contre la chenille légionnaire d'automne, cliquez ici.