Plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale

Comment documenter et partager les expériences. Quatrième webinaire de la série sur la capitalisation d’expériences

Le 4ème webinaire de la série sur la capitalisation d’expériences a traité de la deuxième partie de la mise en œuvre du processus de capitalisation, plus précisément les étapes relatives à la documentation et au partage.

Le principal objectif d’un processus de capitalisation est de partager les enseignements tirés et les connaissances générées. Ces enseignements peuvent être présentés sous différents formats (écrit, oral, audiovisuel et/ou numérique, etc.), selon le public cible auquel ils s’adressent et leurs objectifs spécifiques. Quel que soit le choix final, il est important de mettre par écrit les résultats du processus de capitalisation. Un document écrit peut prendre différentes formes. Pour être efficace, il doit être concis, attrayant et rigoureux, tout en présentant les résultats de l’analyse de manière claire et convaincante. En effet, capitaliser ne se limite pas uniquement à documenter, mais aussi à partager les résultats de la capitalisation grâce à des produits variés, en utilisant différents canaux de communication.

Au cours du webinaire, les participants et participantes ont pu reconnaître l’importance d’écrire pour documenter un processus de capitalisation d’expériences. Les facilitatrices ont prodigué quelques conseils pour améliorer les capacités en matière d’écriture, préparer la rédaction et structurer le contenu.

Les enseignements et connaissances tirés de la capitalisation d’expériences présentent un intérêt et sont pertinents pour de nombreuses personnes, y compris celles qui n’ont pas participé au processus. Une stratégie de communication aide à déterminer comment atteindre ces autres personnes. Une stratégie de communication peut être un document simple qui décrit clairement le public à atteindre, les messages à envoyer et les produits pour transmettre les messages. Elle définit également les canaux à utiliser pour atteindre le public cible efficacement. La stratégie de communication doit tenir compte du fait que des personnes différentes veulent entendre des choses différentes à propos de votre expérience. Il faut être prêt à concevoir différents messages et produits pour chaque type de public.

Certaines méthodes de partage des connaissances, comme les foires aux savoirs ou les visites d’échange, sont d’excellents canaux pour partager les enseignements tirés d’un processus de capitalisation. Ils permettent des échanges en face à face et ils favorisent les interactions, les discussions et la réflexion.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Auteur: YenKasa Africa
:
Organisation: YenKasa Africa
:
Année: 2023
:
:
Couverture géographique: Afrique
Type: Événement
Langue: French
:

Partagez