Prix de la FAO

Les nouveaux prix annuels récompensent les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Le concours est ouvert aux personnes, aux organisations, aux gouvernements, aux fondations, aux acteurs du milieu universitaire et aux dirigeants du secteur privé du monde entier. Nous souhaitons connaître votre histoire et savoir comment vous transformez les systèmes agroalimentaires, plaidez en faveur du changement et créez des réactions en chaîne en vue d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie. Pour célébrer les initiatives prises par des individus ou des institutions qui agissent façon concrète pour bâtir un avenir durable en matière de sécurité alimentaire pour tous, soumettez votre candidature au Secrétariat des prix.

L’appel à candidatures est ouvert pour les prix du partenariat, des réalisations exemplaires et de l’innovation!

Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 15 février à 23h59 (heure d’Europe centrale). 

LAURÉATS 2025

Prix du champion de la FAO

Confédération nationale de la pêche artisanale de Colombie (COMENALPAC) 

Depuis 2017, la Confédération nationale de la pêche artisanale de Colombie (COMENALPAC) représente plus de 800 groupes de pêcheurs en mer et en eau douce, et a obtenu des résultats concrets sur les plans organisationnel, social, économique et environnemental. La COMENALPAC défend les mesures de protection sociale en faveur des pêcheurs et a joué un rôle clé dans la rédaction de lois contre la pêche illicite, contribuant ainsi à améliorer les conditions de vie et les droits dans le secteur de la pêche. La Confédération a noué un partenariat solide avec la FAO, en particulier dans le cadre du Groupe interinstitutionnel de protection sociale pour la pêche et l’aquaculture (GIPRO), et a participé à la réglementation de la loi 2268 de 2022, qui garantit des prestations sociales aux pêcheurs pratiquant la pêche commerciale ou de subsistance. Dans le cadre d’un accord conclu avec la FAO, la COMENALPAC a renforcé les communautés de pêcheurs à Tumaco en éliminant les intermédiaires, en augmentant les revenus et en favorisant des débouchés commerciaux inclusifs. En matière environnementale, la COMENALPAC a piloté la restauration de 83 zones humides, ce qui a amélioré la biodiversité et favorisé la durabilité des systèmes alimentaires aquatiques. En ce qui concerne la défense des droits, elle a obtenu la reconnaissance officielle de plus de 120 000 pêcheurs et a influencé les politiques nationales en introduisant le concept d’«écosystèmes agroalimentaires aquatiques» dans le plan de développement national. 

Prix du partenariat de la FAO

Banque alimentaire égyptienne (EFB) 

La Banque alimentaire égyptienne (EFB), première organisation non gouvernementale (ONG) d’Égypte ayant pour mission de lutter contre l’insécurité alimentaire, est venue en aide à plus de 24 millions de personnes grâce à une assistance alimentaire étendue, des programmes de nutrition et des initiatives d’autonomisation économique. L’EFB agit sur quatre axes principaux: la protection, la prévention, l’autonomisation et la valorisation. En collaborant avec plus de 4 000 organisations communautaires et divers partenaires, l’EFB œuvre pour les ODD et favorise la résilience à long terme. Entre autres initiatives remarquables, on peut citer le comité directeur des organisations de la société civile, les ateliers de renforcement des capacités, l’initiative de lutte contre les pertes alimentaires pendant le ramadan et le programme pour la nutrition communautaire. La Banque compte parmi ses principales réalisations la fourniture de nourriture à plus de 150 000 familles et à plus de 60 000 écoliers, la tenue de dialogues sur les politiques et le renforcement de la résilience grâce au modèle de mesure et d’analyse de l’indice de résilience. Elle a également renforcé les capacités des petits producteurs, encouragé des pratiques agricoles durables et fait avancer l’égalité des genres ainsi que l’autonomisation économique de 1 200 agriculteurs. Son approche fondée sur des données probantes étaye les politiques nationales de sécurité alimentaire, ce qui renforce son influence dans le secteur. 

Prix FAO des réalisations exemplaires

Institut éthiopien pour la transformation agricole 

L’Institut éthiopien pour la transformation agricole (Ethiopian Agricultural Transformation Institute – ATI) s’est vu décerner le Prix FAO des réalisations exemplaires 2025 pour le rôle transformateur qu’il joue dans le secteur agricole de l’Éthiopie.

Au moyen d’études, de projets et d’innovations numériques de pointe, l’Institut a permis à des millions d’agriculteurs d’accomplir des progrès en matière de productivité, de durabilité et d’accès aux marchés. Son programme phare de commercialisation de produits agricoles par découpage géographique, généralisé à l’ensemble du pays, contribue à améliorer la sécurité alimentaire et à doper les revenus des agriculteurs. Fort de son pouvoir mobilisateur, l’Institut a pu influer sur l’élaboration de politiques nationales, attirer des investissements et établir des références mondiales en matière de transformation agricole. 

En profondeur

Prix du champion

Le Prix du champion est la plus haute distinction décernée par la FAO...

Prix du partenariat

Pour la réussite du programme de développement durable, il faut des...

Prix de la réalisation

Prix remis à des personnes ou à des institutions pour un accomplissement remarquable qui a eu de véritables retombées sur l’efficacité de l’exécution de programmes liés aux activités de la FAO...

Prix de l’innovation

L’innovation modifie la façon dont la nourriture est produite, transformée, commercialisée et consommée et favorise le développement de systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables...