Prix de la FAO

Les nouveaux prix annuels récompensent les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Le concours est ouvert aux personnes, aux organisations, aux gouvernements, aux fondations, aux acteurs du milieu universitaire et aux dirigeants du secteur privé du monde entier. Nous souhaitons connaître votre histoire et savoir comment vous transformez les systèmes agroalimentaires, plaidez en faveur du changement et créez des réactions en chaîne en vue d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie. Pour célébrer les initiatives prises par des individus ou des institutions qui agissent façon concrète pour bâtir un avenir durable en matière de sécurité alimentaire pour tous, soumettez votre candidature au Secrétariat des prix.

L’appel à candidatures est clos.

LAURÉATS 2024

Prix FAO de l’innovation

L’entreprise ougandaise Freza Nanotech Limited offre une solution de conservation des fruits qui ne produit pas d’émissions, fait appel à des nanotechnologies et permet de prolonger la durée de vie des fruits pendant une période allant jusqu’à 30 jours. Il s’agit d’un produit contenant une formulation biologique qui inhibe l’activité de la phospholipase D, une enzyme importante qui contribue à la maturation des fruits. Cette innovation peut s’appliquer à plusieurs niveaux de la chaîne de valeur et offre des avantages tant aux producteurs (agriculteurs) qu’aux consommateurs. Elle permet également de réduire les pertes après récolte, de promouvoir une alimentation plus saine et de réduire au minimum l’impact environnemental. En outre, cette innovation permet de créer de la valeur et de réaliser des économies d’échelle au niveau des producteurs, car les agriculteurs peuvent s’en servir pour prolonger la durée de vie de leurs fruits frais, réduire les pertes après récolte et accroître leurs rendements commerciaux. Par ailleurs, la réduction des pertes tout au long de la chaîne d’approvisionnement aide à stabiliser les prix, ce qui facilite l’accès des consommateurs à des fruits qu’ils ont les moyens de se payer. Ce produit innovant crée des débouchés économiques pour les jeunes, les femmes et les groupes marginalisés qui travaillent dans le secteur agricole.  

Prix FAO des réalisations exemplaires

Institut de protection des plantes Académie chinoise des sciences agricoles

L'Institut de protection des plantes (Académie chinoise des sciences agricoles) est reconnu pour sa contribution significative à la lutte contre la chenille légionnaire d'automne (FAW) en Chine et au-delà. En tant que fer de lance du développement d'un système durable de lutte contre la FAW, l'Institut a réalisé des avancées révolutionnaires, notamment la prévision précise de l'invasion de la FAW, la mise en place d'un réseau de surveillance et d'alerte précoce tout temps et la mise en œuvre d'un système régional de lutte intégrée respectueux de l'environnement. En partageant son expertise avec des pays d'Asie du Sud-Est et d'Afrique, l'Institut a établi un cadre international pour la lutte contre la peste porcine. Le soutien de l'institut s'est étendu aux pays touchés par les infestations de FAW, ce qui a permis d'améliorer la sécurité alimentaire et de réduire les pertes de récoltes dues aux parasites.

Prix FAO du partenariat

CAB International

CABI collabore avec la FAO en Afrique australe pour améliorer les politiques agricoles et le renforcement des capacités, notamment par le biais de PlantwisePlus, qui offre des conseils pratiques aux petits exploitants agricoles par le biais de cliniques locales dotées d'experts qualifiés. Cette initiative, qui touche 54 millions de petits exploitants dans 30 pays, a permis d'augmenter considérablement les rendements et les revenus et de réduire sensiblement la pauvreté, comme au Rwanda. En outre, le portail de bio-protection de CABI soutient la protection biologique des plantes dans 42 pays, contribuant ainsi aux efforts mondiaux de durabilité agricole et s'alignant sur les objectifs de développement durable.

Prix FAO du partenariat

Ville Métropolitaine d'Ulsan 

Le partenariat d'Ulsan avec la FAO depuis 2021 a eu un impact significatif grâce à l'aide humanitaire, au renforcement des capacités et aux formations. En particulier, Ulsan a été le premier gouvernement local coréen à soutenir financièrement les programmes de réponse de la FAO en Ukraine, en aidant 500 ménages ruraux vulnérables. Le programme de stage innovant d'Ulsan avec la FAO a permis aux étudiants locaux d'acquérir une expérience précieuse en matière de développement international, améliorant ainsi sa visibilité dans les efforts de renforcement des capacités et servant de modèle pour les partenariats entre gouvernements locaux.

En profondeur

Prix du champion

Le Prix du champion est la plus haute distinction décernée par la FAO...

Prix du partenariat

Pour la réussite du programme de développement durable, il faut des...

Prix de la réalisation

Prix remis à des personnes ou à des institutions pour un accomplissement remarquable qui a eu de véritables retombées sur l’efficacité de l’exécution de programmes liés aux activités de la FAO...

Prix de l’innovation

L’innovation modifie la façon dont la nourriture est produite, transformée, commercialisée et consommée et favorise le développement de systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables...

Prix du personnel

Cette initiative annuelle a pour but de récompenser des membres du personnel pour leurs réalisations dans les domaines suivants: innovation; échange de connaissances; productivité et efficacité dans le travail; travail d’équipe et collaboration; diversité et inclusion.