Déposez votre candidature pour le Prix du champion 2025
Sélection et critères d’admission
Le 18 juin 2021, à sa quarante-deuxième session, la Conférence de la FAO a décidé de créer la plus haute distinction accordée par l’Organisation, qui récompensera les contributions importantes et remarquables à la réalisation des objectifs généraux de l’Organisation, y compris les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
Nature du prix
- un parchemin décrivant les réalisations du lauréat et/ou une distinction,
- la somme de 50 000 USD.
Personnes ou institutions nationales, régionales ou mondiales qui, au cours de la période biennale précédant la Conférence, ont apporté une contribution importante ou remarquable à la réalisation des objectifs généraux de l’Organisation, y compris les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
Pour être primée, la personne ou l’institution devra avoir:
- apporté une contribution concrète notable à la réalisation des objectifs généraux de l’Organisation, y compris les quatre améliorations et, plus largement, les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030;
- mis au point des analyses à l’appui de la transition vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables et plaidé avec succès en faveur de mesures cohérentes qui ont été adoptées et appliquées à grande échelle par des gouvernements, des organisations de la société civile et/ou des entreprises privées, dans le cadre de programmes visant à garantir un monde durable où la sécurité alimentaire règne pour tous; et/ou
- mis en œuvre des programmes à grande échelle* visant à éliminer la pauvreté et la faim ainsi que toutes les formes de malnutrition et à réduire les inégalités, qui ont eu des effets durables et conformes au Programme 2030.
* On entend par programmes à grande échelle des programmes qui impliquent une coopération entre pays au niveau régional ou mondial.
Les procédures et les directives générales à suivre sont les suivantes:
Présentation de candidatures
Les candidatures proposées par des institutions nationales, régionales ou mondiales doivent être adressées à un représentant de la FAO (dans les pays où la FAO a un représentant accrédité), à un représentant régional ou sous-régional de la FAO (dans les pays sans représentant de la FAO accrédité) ou à un directeur au siège de la FAO, selon qu’il convient, afin que celui-ci les soumette au secrétariat des prix de la FAO le 31 janvier 2025 au plus tard. Les représentants nationaux, régionaux et sous‑régionaux de la FAO, ou les représentants résidents du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) agissant en tant que représentants de la FAO, le cas échéant, peuvent également envoyer des propositions de candidatures, au moyen du formulaire ci-joint, en les adressant directement au secrétariat des prix de la FAO à l’adresse électronique suivante: [email protected]. Si le formulaire de candidature est présenté par une personne ou une institution, il devra être accompagné de l’aval ou de la lettre de soutien d’un représentant de la FAO (courrier électronique ou lettre signée) pour être considéré comme valide. L’ensemble des avals et des lettres de soutien seront vérifiés.
L’axe Développement économique et social fournira au secrétariat des prix de la FAO l’appui technique nécessaire, notamment en ce qui concerne l’admissibilité de chaque candidature.
Un comité de présélection spécial, présidé par le Directeur de Cabinet et composé de l’équipe de direction centrale de la FAO, des sous-directeurs généraux du siège et des bureaux régionaux et de la Directrice du Bureau de la communication, qui officiera en qualité de secrétaire, examinera la liste des candidatures soumise par le secrétariat des prix et établira une liste de trois candidatures présélectionnées. Le Président du Comité de présélection soumettra, à l'issue des délibérations de son comité, la liste des trois institutions au Président du Comité de sélection.
Le Comité, présidé par le Directeur de Cabinet et composé du Président indépendant du Conseil, du Président du Comité du Programme et du Président du Comité financier, prendra une décision finale sur la base de la liste soumise par le Comité de présélection.
Le Prix est décerné pour des activités et des programmes dont les résultats ont été particulièrement marquants au cours de l’exercice biennal précédant l’exercice en cours. Le Directeur général remettra le prix au lauréat ou au représentant de l’institution lauréate lors d’une cérémonie spéciale au cours de la 44e session de la Conférence de la FAO, qui se tiendra du 28 juin au 4 juillet 2025.
Le lauréat ou le représentant de l’institution sélectionnée sera invité au siège de la FAO, à Rome, pour la cérémonie, et l’Organisation prendra en charge le coût du voyage.
Formulaire de candidature
À ENVOYER PAR VOIE ÉLECTRONIQUE le 17 février 2025 au plus tard,
N.B.: Le dossier de candidature doit comprendre un exposé écrit suffisamment explicatif et fournissant des éléments et des informations concrets.