Prix de la FAO

©Simon Wilkes

Prix FAO de l’innovation

L’innovation modifie la façon dont la nourriture est produite, transformée, commercialisée et consommée et favorise le développement de systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.

Le Prix FAO de l’innovation récompense des Membres ou des partenaires non étatiques, notamment des institutions, des individus, des organisations internationales ou régionales, des établissements universitaires, des instituts de recherche, des groupes de la société civile, des entités du secteur privé et des membres du personnel de la FAO, pour des innovations révolutionnaires dans des domaines qui relèvent du mandat de la FAO. 

L’appel à candidatures est ouvert.  

Critères de base

Pour être primée, l’institution ou l’organisation doit démontrer qu’elle a contribué de manière notable aux travaux menés dans l’un des domaines d’activités relevant du mandat de la FAO et satisfait à l’un ou à l’ensemble des critères suivants:

Critères spécifiques du prix:

  • l’innovation génère des retombées à plusieurs stades de la chaîne d’approvisionnement qui relie l’agriculteur au consommateur;
  • l’innovation renforce le lien entre les agriculteurs et les consommateurs, par exemple grâce à l’identification des caractéristiques de durabilité des étiquettes de produits alimentaires et agricoles commercialisés, par l’intermédiaire de mécanismes institutionnels innovants, etc.

Critères généraux:

  • Bénéfices potentiels, retombées et durabilité
  • Potential benefit, impact and sustainability
  • Évolutivité
  • Rapport coût-utilité
  • Rôle des jeunes (moins de 35 ans), des femmes ou des groupes marginalisés

 

©FAO/Khangaikhuu Purevragchaa
Procédure de sélection

Les candidatures proposées par des institutions nationales, régionales ou internationales doivent être adressées aux représentants de la FAO (dans les pays où la FAO a un représentant accrédité) ou aux représentants régionaux et sous-régionaux de la FAO (dans les pays sans représentant de la FAO accrédité), selon qu’il convient, pour soumission au secrétariat des prix.

Le Prix est décerné pour des activités et des programmes dont les résultats ont été particulièrement marquants au cours de l’exercice biennal précédant l’exercice en cours. Il sera remis par le Directeur général de la FAO au lauréat ou au représentant de l’institution distinguée lors d’une cérémonie spéciale à la 181e session du Conseil de la FAO, qui se tiendra du 30 novembre au 6 décembre 2026.

CALENDRIER

Décembre 2025 – Appel à candidatures

Février 2026 – Clôture de l’appel 

Mars/Avril – Présélection 

Mai – Sélection 

Décembre – Cérémonie  

LAURÉATS

Freza Nanotech Limited  

L’entreprise ougandaise Freza Nanotech Limited offre une solution de conservation des fruits qui ne produit pas d’émissions, fait appel à des nanotechnologies et permet de prolonger la durée de vie des fruits pendant une période allant jusqu’à 30 jours. Il s’agit d’un produit contenant une formulation biologique qui inhibe l’activité de la phospholipase D, une enzyme importante qui contribue à la maturation des fruits. Cette innovation peut s’appliquer à plusieurs niveaux de la chaîne de valeur et offre des avantages tant aux producteurs (agriculteurs) qu’aux consommateurs. Elle permet également de réduire les pertes après récolte, de promouvoir une alimentation plus saine et de réduire au minimum l’impact environnemental. En outre, cette innovation permet de créer de la valeur et de réaliser des économies d’échelle au niveau des producteurs, car les agriculteurs peuvent s’en servir pour prolonger la durée de vie de leurs fruits frais, réduire les pertes après récolte et accroître leurs rendements commerciaux. Par ailleurs, la réduction des pertes tout au long de la chaîne d’approvisionnement aide à stabiliser les prix, ce qui facilite l’accès des consommateurs à des fruits qu’ils ont les moyens de se payer. Ce produit innovant crée des débouchés économiques pour les jeunes, les femmes et les groupes marginalisés qui travaillent dans le secteur agricole.  

Pinduoduo Inc.

Pinduoduo, qui s’emploie actuellement à élargir ses activités et à leur donner une plus vaste portée en associant des équipes technologiques à des instituts de recherche, s’efforce de combler le fossé entre les travaux de recherche universitaire et les applications pratiques dans le domaine des technologies agricoles. Les solutions innovantes et inclusives proposées permettent aux petits agriculteurs d’augmenter leurs revenus et d’investir pour rendre leur exploitation encore plus productive et respectueuse de l’environnement. De plus, ces entrepreneurs agricoles créent des emplois en milieu rural, et génèrent ainsi de nouvelles sources de revenus pour de nombreux villageois tout en contribuant à dynamiser l’économie rurale et à endiguer l’exode rural, ce qui est particulièrement important pour les jeunes et les populations marginalisées.