Prix de la FAO

©FAO_Tharindu Rajapaksha

Prix du partenariat de la FAO 

Pour la réussite du programme de développement durable, il faut des partenariats mondiaux solides et une bonne coopération entre les gouvernements, le secteur privé, la société civile et le milieu universitaire. Ce Prix vise à reconnaître et à récompenser les actions menées dans le cadre de partenariats dignes d’intérêt et efficaces qui font avancer le développement durable.  

Critères de sélection 

Pour être primée, l’institution ou l’organisation doit démontrer qu’elle a contribué de manière notable aux travaux menés dans l’un des domaines d’activités relevant du mandat de la FAO et satisfait à l’un ou à l’ensemble des critères suivants: 

  • avoir mobilisé les communautés locales et les parties prenantes concernées afin d’améliorer les conditions de vie des personnes en répondant à leurs besoins, en garantissant leurs droits et en renforçant les efforts déployés pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD);  
  • avoir mieux fait connaître le problème que représentent la faim et la malnutrition en portant des questions complexes dans les domaines agricoles et économiques devant un public plus large, et promu des solutions et des projets efficaces afin d’améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition; 
  • avoir présenté une idée novatrice, une nouvelle approche ou une mesure particulière qui a été mise en œuvre avec de bons résultats et peut être adaptée à d’autres contextes et inspirer des innovations analogues dans une ville, un pays ou une région ou au niveau mondial; 
  • avoir créé une initiative dont il est avéré qu’elle a contribué à améliorer les conditions de vie des personnes; 
  • avoir défendu avec succès les politiques et les principes que la FAO considère comme prioritaires. 
©FAO/Jafar Almerei
Procédure de sélection 

Le Prix est décerné pour des activités et des programmes dont les résultats ont été particulièrement marquants au cours de l’exercice biennal précédant l’exercice en cours. Il sera remis par le Directeur général de la FAO au lauréat ou au représentant de l’institution distinguée lors d’une cérémonie spéciale à la 175e session du Conseil de la FAO, qui se tiendra du 10 au 14 juin 2024.

Le lauréat ou le représentant de l’institution distinguée sera invité à la cérémonie, qui se déroulera au siège de la FAO, à Rome; l’Organisation prendra en charge le coût du voyage.

Calendrier

Fin janvier– Appel à candidatures

Mars – Clôture de l’appel 

Avril/Mai– Présélection 

Mai – Sélection 

Juin – Cérémonie

 

LAURÉATS

Foundations for Farming

Foundations for Farming (FfF) du Zimbabwe s’est mobilisé auprès de communautés locales et d’acteurs compétents afin d’améliorer les conditions de vie des personnes en répondant à leurs besoins et en faisant respecter leurs droits. FfF a aidé ses bénéficiaires dans des activités de développement des capacités menées conjointement avec la FAO, renforçant ainsi les efforts pour concrétiser les ODD. Les initiatives menées par FfF ont eu des effets probants, en aidant 9 millions de Zimbabwéens à accéder à la sécurité alimentaire. FfF a donné corps aux principes qui sous-tendent les quatre améliorations, en œuvrant à l’avènement de conditions de vie meilleures grâce à l’amélioration de la rentabilité des petites exploitations agricoles et à l’amélioration des moyens de subsistance des ménages ruraux, en favorisant une croissance inclusive et en s’attaquant aux inégalités entre les femmes et les hommes.

 

Wageningen University and Research (WUR)

Des collaborations innovantes et une coordination renforcée sont au cœur du partenariat noué par la FAO et Wageningen University and Research (WUR). Ce partenariat instaure une vision commune de type nouveau dans laquelle les deux institutions tissent un interface science-politique mettant en relation le personnel de recherche et les décideurs politiques, et s’emploient, par le biais d’actions modulables, à relever efficacement les défis d’un monde en évolution rapide. La collaboration avec des établissements universitaires est un choix naturel pour la FAO, organisation fondée sur les connaissances et promouvant des politiques et des solutions reposant sur des démarches scientifiques. WUR, leader mondial de l’enseignement et de la recherche en agriculture, est un partenaire de longue date de la FAO.