Déposez votre candidature pour le Prix FAO des réalisations exemplaires 2025
Critères de sélection et conditions d’admission
À sa quarante-deuxième session, en juin 2021, la Conférence de la FAO a décidé de créer un «Prix FAO des réalisations exemplaires» qui serait remis à l’occasion de la célébration annuelle de la Journée mondiale de l’alimentation. Le prix sera décerné à des entités ou à des personnes, y compris à des équipes ou à des membres du personnel de la FAO.
Nature du prix
- un parchemin décrivant les réalisations du lauréat et/ou une distinction;
- la somme de 10 000 USD.
L’appel à candidatures est ouvert!
Le Prix FAO des réalisations exemplaires sera remis pour des accomplissements professionnels dans divers secteurs et programmes liés aux activités de l’Organisation, en tenant dûment compte des domaines dans lesquels la FAO mène des activités importantes, tels que la pêche et l’aquaculture, la biodiversité, l’environnement, les forêts, le climat, les terres et l’eau, la santé animale et végétale, le Centre FAO/OMS, le Centre FAO/AIEA et le Codex Alimentarius. Le prix pourra être décerné à des entités ou à des personnes, y compris à des équipes ou à des membres du personnel de la FAO, par exemple pour leur coopération technique ou leur action humanitaire remarquables au niveau national.
Dans l’esprit de la résolution 11/2021 de la Conférence, le lauréat (l’entité ou la personne) devra avoir mis en œuvre un programme pouvant servir de modèle et avoir:
a. apporté une contribution exceptionnelle au développement de son ou ses pays d’affectation, en particulier dans les domaines du développement agricole et rural durable ou de la sécurité alimentaire. Cette contribution doit être clairement reconnaissable et peut être une innovation technique dans l’agriculture, la pêche ou la foresterie; un progrès institutionnel ou administratif; une découverte de nouvelles ressources à la suite de recherches, d’analyses ou d’autres enquêtes; la création d’une institution de formation et de recherche;
b. comblé une lacune d’importance stratégique et répondu à des besoins d’assistance technique de brève durée qui ne pouvaient être couverts par d’autres formes de soutien;
c. accompli des réalisations ayant débouché sur des résultantes et des produits durables et ayant eu des effets catalyseurs spécifiques (par exemple une mobilisation plus importante de fonds d’investissement, une action de suivi à grande échelle, des changements stratégiques et institutionnels); et/ou
d. un accent particulier sera mis sur la nature, la durabilité et les possibilités de duplication des réalisations et des effets catalyseurs produits.
Les procédures et les directives générales à suivre sont les suivantes:
Présentation de candidatures
Les institutions nationales, régionales ou mondiales pourront soumettre des propositions de candidatures aux représentants de la FAO (dans les pays où la FAO a un représentant accrédité) ou aux représentants régionaux et sous-régionaux de la FAO (dans les pays sans représentant accrédité de la FAO), selon le cas, en vue de leur présentation au secrétariat des prix le 31 janvier 2025 au plus tard. Si le formulaire de candidature est présenté par une personne ou une institution, il devra être accompagné de l’aval ou d’une lettre de soutien d’un représentant de la FAO (courrier électronique ou lettre signée) pour être considéré comme valide. Tous les avals et lettres de soutien seront vérifiés.
L’axe Ressources naturelles et production durable sera chargé d’aider le secrétariat, en particulier en ce qui concerne l’admissibilité de chaque candidature ainsi que la durabilité et les effets catalyseurs des réalisations concernées.
Un comité de présélection spécial interdépartemental, présidé par le Directeur général adjoint et composé de l’équipe de direction centrale de la FAO, de tous les sous-directeurs généraux du siège et des bureaux régionaux, du Conseiller juridique et du Directeur du Bureau de la communication, qui officiera en qualité de secrétaire, examinera la liste des candidatures soumise par le secrétariat des prix et établira une liste de trois candidatures présélectionnées. Le Président du Comité de présélection soumettra la liste au Président du Comité de sélection.
Le Comité de sélection, présidé par le Directeur général et composé du Président indépendant du Conseil, du Président du Comité du Programme et du Président du Comité financier, prendra une décision finale sur la base de la liste soumise par le Comité de présélection.
Le prix est décerné pour des réalisations accomplies au cours de l’exercice biennal précédant l’exercice en cours. Le Prix des réalisations exemplaires accomplies au cours de l’exercice biennal 2023-2024 sera remis par le Directeur général à un représentant de l’institution lauréate au cours d’une cérémonie exceptionnelle, qui se tiendra à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation.
Le représentant de l’institution sélectionnée sera invité au siège de la FAO, à Rome, pour la cérémonie, l’Organisation prenant en charge le coût du voyage et une indemnité journalière de subsistance.
FORMULAIRE DE CANDIDATURE
DATE LIMITE: 17 février 2025
N.B.:
- Le dossier de candidature doit être rédigé de manière précise et complète et fournir des éléments et des informations concrets.
- Il peut être soumis par voie électronique en utilisant le formulaire ci-dessous ou envoyé par courriel à l’adresse [email protected]