Déposez votre candidature pour le Prix de l’innovation 2026
Sélection et critères d’admission
À sa 42e session, la Conférence de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a décidé de créer un «Prix FAO de l’innovation» ouvert à un large éventail de lauréats, dont des membres ou des partenaires non étatiques, afin de les récompenser pour des innovations révolutionnaires dans des domaines qui relèvent du mandat de la FAO.
L’innovation agricole est le processus par lequel des personnes ou des organisations utilisent pour la première fois des produits, des processus ou des modes d’organisation nouveaux ou préexistants dans un contexte spécifique afin d’accroître l’efficacité, la compétitivité, la résilience face aux chocs et la durabilité environnementale et de contribuer ainsi à la sécurité alimentaire et à la nutrition, au développement économique ou à la gestion durable des ressources naturelles.
L’innovation consiste à faire quelque chose de nouveau et de différent, par exemple résoudre un problème ancien d’une manière nouvelle, traiter un nouveau problème avec une solution éprouvée ou apporter une solution nouvelle à un problème nouveau.
Nature du prix
- un parchemin décrivant les réalisations du lauréat et/ou une distinction;
- la somme de 10 000 USD.
Le Prix FAO de l’innovation récompensera des innovations révolutionnaires dans des domaines qui relèvent du mandat de l’Organisation et pourra être décerné à un large éventail de lauréats, notamment des membres, des institutions, des individus, des organisations internationales ou régionales, des établissements universitaires, des instituts de recherche, des organisations de la société civile et des entités du secteur privé. Le prix récompensera, entres autres, tous les types d’innovations dans les systèmes agroalimentaires, qu’elles soient d’ordre technologique (y compris numérique et biotechnologique), social, financier, politique ou institutionnel. Les pratiques de production durables, notamment l’agroécologie, les nouvelles approches, les nouveaux modèles d’activité, etc., seront prises en compte. Les innovations peuvent entrer dans plusieurs catégories et être notamment d’ordre technologique, institutionnel, social, stratégique et financier.
Critères spécifiques:
- Démontrer que l’innovation a des retombées à plusieurs stades de la chaîne d’approvisionnement qui relie les petits producteurs (agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, etc.) aux consommateurs.
- L’innovation renforce le lien entre les petits producteurs et les consommateurs, au moyen de mécanismes innovants, notamment des dispositifs institutionnels, des mécanismes politiques et financiers, des processus sociaux, des solutions technologiques, y compris des outils numériques, des pôles d’innovation, des plateformes reliant les producteurs aux consommateurs, des moyens d’accès aux marchés et aux consommateurs, etc., en prenant dûment en compte les dimensions environnementales, économiques et sociales de la durabilité.
Critères généraux:
- Qualité et intérêt de l’innovation
- Avantages potentiels, impact et durabilité
- Accessibilité et abordabilité de l’innovation
- Possibilité de transposition à plus grande échelle
- Rapport coût-utilité
- Rôle des jeunes (moins de 35 ans), des femmes et/ou des groupes marginalisés
Les procédures et les directives générales à suivre sont les suivantes:
Présentation de candidatures
Les institutions nationales, régionales ou mondiales pourront soumettre des propositions de candidatures aux représentants de la FAO (dans les pays où la FAO a un représentant accrédité) ou aux représentants régionaux et sous-régionaux de la FAO (dans les pays sans représentant accrédité de la FAO), selon le cas, en vue de leur présentation au secrétariat des prix le 1 mars 2024 au plus tard. Si le formulaire de candidature est présenté par une personne ou une institution, il devra être accompagné de l’aval ou d’une lettre de soutien d’un représentant de la FAO (courrier électronique ou lettre signée) pour être considéré comme valide. Tous les avals et lettres de soutien seront vérifiés.
Le Bureau de l’innovation fournira au secrétariat des prix de la FAO l’appui technique nécessaire, notamment en ce qui concerne l’examen technique et l’admissibilité de chaque candidature, y compris le processus normalisé de vérifications préalables portant sur les candidats si les entités ne sont pas des acteurs étatiques, en faisant appel à d’autres axes et unités techniques, s’il convient.
Un Comité de présélection spécial interdépartemental, présidé par le Directeur de Cabinet et composé de l’équipe de direction centrale de la FAO, des sous-directeurs généraux du siège et des bureaux régionaux, du Directeur du Bureau de l’innovation et du Directeur du Bureau de la communication, qui officiera en qualité de secrétaire, examinera la liste des candidatures soumise par le secrétariat des prix et établira une liste des candidatures présélectionnées. Le Président du Comité de présélection soumettra une liste de trois institutions au Président du Comité de sélection.
Le Comité, présidé par le Directeur général et composé du Président indépendant du Conseil, du Président du Comité du Programme et du Président du Comité financier de la FAO, prendra une décision finale sur la base de la liste soumise par le Comité de présélection.
Le prix est décerné pour des activités et des programmes innovants dont les résultats ont été particulièrement marquants au cours de l’exercice biennal qui précède l’exercice en cours. Il sera remis par le Directeur général de la FAO au lauréat ou au représentant de l’institution distinguée lors d’une cérémonie spéciale qui se tiendra au cours de la 181e session du Conseil de la FAO, en décembre 2026.
Le lauréat ou le représentant de l’institution sélectionnée sera invité au siège de la FAO, à Rome (Italie), pour la cérémonie, l’Organisation prenant en charge le coût du voyage.
FORMULAIRE DE CANDIDATURE
DATE LIMITE 1er mars 2024 à 23 h 59 (heure d’Europe centrale)
N.B.:
- Le dossier de candidature doit être rédigé de manière précise et complète et fournir des éléments et des informations concrets.
- Il peut être soumis par voie électronique en utilisant le formulaire ci-dessous ou envoyé par courriel à l’adresse [email protected]