Plateforme mondiale des Champs-Écoles des Producteurs

FAO Turquie lance des champs-écoles des producteurs afin de soutenir les réfugiés Syriens et producteurs locaux

10/12/2020

Une cérémonie d'inauguration a eu lieu pour lancer une initiative de champs-écoles des producteurs (CEP) visant à aider les Syriens sous protection temporaire (SuTP), les réfugiés et les citoyens turcs à améliorer leurs connaissances et leurs compétences décisionnelles en matière de pratiques agricoles. Grâce aux CEP, la FAO offrira une formation à certains SuTP, réfugiés et membres des communautés d'accueil avec le soutien de la Direction provinciale de l'agriculture et des forêts. Le projet, financé par l'Union européenne (UE), vise à renforcer la résilience des Syriens et des communautés d'accueil et à améliorer leurs moyens de subsistance et leurs insertion professionnelle dans le secteur agroalimentaire. Le projet est mis en œuvre en collaboration avec le ministère de l'Agriculture et des Forêts, et le ministère de la Famille, du Travail et des Services Sociaux.

L'inauguration officielle des CEP a eu lieu en présence de son Excellence Nikolaus Meyer-Landrut, Chef de la Délégation de l'UE en Turquie, Ambassadeur ; de M. Viorel Gutu, Coordinateur sous-régional de la FAO pour l'Asie centrale et Représentant de la FAO en Turquie ; de Mme Aylin Çağlayan Özcan, Directrice générale des relations avec l'UE et des relations extérieures du Ministère de l'Agriculture et des Forêts ; et de M. Sürur Kır, Chef par intérim du Département de la Formation et des Publications du Ministère de l'Agriculture et des Forêts.

Dans ses remarques d'ouverture, Viorel Gutu a noté que le projet représente une étape importante dans le renforcement de la résilience des SuTP et des communautés d'accueil vulnérables, en vue de créer des opportunités d'emploi dans le secteur agroalimentaire en Turquie. Il a remercié l'UE pour son soutien généreux aux SuTP et aux communautés locales, en soulignant l'objectif à long terme d'amélioration des moyens de subsistance.

Rappelant le soutien de l'UE à la Turquie tout au long de la crise syrienne, Nikolaus Meyer-Landrut a noté que "l'UE travaille en étroite collaboration avec toutes les parties et avec la FAO pour façonner un meilleur avenir pour les réfugiés et les communautés d'accueil, et pour leur assurer un environnement favorable afin qu'ils deviennent une main-d'œuvre qualifiée. L'UE est fière de contribuer aux efforts impressionnants du gouvernement turc dans le domaine de l'emploi, notamment l'emploi agricole des réfugiés, qui est un domaine prioritaire pour la facilité avec d'autres travaux essentiels sur l'éducation, la santé et la protection", a déclaré le chef de la délégation de l'UE en Turquie.

Aylin Çağlayan Özcan, directrice générale des relations avec l'UE et des relations extérieures du ministère de l'Agriculture et des Forêts, a souligné l'importance d'une utilisation efficace et durable des ressources et a insisté sur l'importance du développement rural pour la durabilité dans le secteur de l'agriculture et de l'alimentation.

Toutes les mesures de précaution COVID-19, y compris l'éloignement physique et l'utilisation d'équipements de protection appropriés, seront maintenues tout au long du cours de formation. La FAO fournira le matériel de sécurité et d'hygiène nécessaire ainsi que des équipements de protection tels que des masques, des désinfectants pour les mains, des écrans faciaux et du matériel d'information.

Pour plus d'informations sur les CEP et la COVID-19: http://www.fao.org/farmer-field-schools/ffs-overview/covid-19-et-cep/fr/