Récolter les bénéfices du marketing collectif - L'histoire de Benson Mhone
En 2018, Benson Mhone du village de Matukusha, autorité traditionnelle (AT) Lukwa, dans le district de Kasungu, a décidé de faire de sa production de soja une entreprise, en suivant tout ce qu'il avait appris au Champs-École des Producteurs et en le mettant en pratique sur son exploitation agricole. Il est ensuite allé plus loin et, pour la première fois, a vendu sa production par le biais de la commercialisation collective. Cette décision lui a apporté un gain financier et un réel changement dans sa vie. Il n'a pas regardé en arrière depuis.
Avant d'être initié aux champs-écoles des producteurs par le biais du projet de renforcement des capacités de commercialisation pour les petits exploitants agricoles financé par le gouvernement flamand, l'avenir ne semblait pas si prometteur pour Benson. Pendant 6 ans, il a cultivé du soja sur 0,4 ha de terre, récoltant seulement 4 sacs, et vendant ses produits agricoles directement à des vendeurs individuels. C'était une pratique routinière, chaque saison, malgré des pertes financières répétées. Les mots qu'il utilise pour décrire cette expérience sont "Ndimangolima kumalemeletsa ma vendor", ce qui signifie que "je ne cultivais que pour l'enrichissement des vendeurs".
Benson est âgé de 38 ans, il a une femme et trois enfants. C'est une lamentation que partagent nombre de ses collègues agriculteurs, les vendeurs achetant parfois même les graines de soja alors que la récolte est encore dans les champs, à des prix extrêmement bas.
Le tournant pour Benson
Lorsque le " projet de renforcement des capacités de commercialisation pour les petits exploitants agricoles des districts de Mzimba et de Kasungu " a été présenté à l'AT Lukwa en 2017 par l'intermédiaire d'un agent de vulgarisation, Kondwani Mponela, Benson s'est intéressé au projet et l'a rejoint en tant que facilitateur communautaire du CEP de Chidzenje.
À partir de là, Benson a appris à prendre l'agriculture comme une entreprise. Il a loué une parcelle de terre supplémentaire et a cultivé du soja sur 0,8 ha. Il a également appris à déterminer son seuil de rentabilité et son prix de vente rentable, grâce à une simple analyse de la marge brute. Il a également appris comment et où réduire les coûts de production. C'est alors que Benson s'est rendu compte que depuis le début, il vendait sa production à perte, ce qui l'empêchait de progresser.
En outre, Benson a vu le potentiel de la commercialisation collective de ses produits agricoles, ce qui a conduit son CEP à se joindre à 11 autres CEP pour former le réseau Chidzenje. Un réseau compte un grand nombre d'agriculteurs, ce qui signifie que ce groupement est capable d'agréger de grandes quantités de produits, ce qui lui confère un avantage lorsqu'il s'agit de négocier des prix avec des acheteurs qui cherchent à s'approvisionner en grandes quantités à un seul endroit.
En 2018, Benson a récolté 26 sacs de soja, ayant augmenté son rendement à l'hectare de 500kg/ha, à 1625kg/ha, grâce aux compétences et aux combinaisons de technologies apprises dans le cadre du CEP. Il a vendu 21 sacs à Sunseed Oil Limited par l'intermédiaire du réseau Chidzenje. Au cours de la saison 2018/19, le réseau Chidzenje a rassemblé dix tonnes de graines de soja et les a vendues à K280 (0,35 USD) le kg. Ce prix était supérieur au prix vendeur de l'époque, qui était de K130 (0,16 USD) par kg. Le réseau Chidzenje est lié à la coopérative Chilanga, qui compte plus de 50 réseaux qui regroupent également des produits et aident les agriculteurs en leur fournissant des liens vers des marchés sûrs. Grâce à cette stratégie, Benson a gagné 319 200 MK (405 USD). C'était la première fois qu'il recevait une somme d'argent importante en une seule fois grâce à la vente de produits agricoles.
Une entreprise gratifiante
Avec l'argent gagné, Benson a acheté un cochon et a également réussi à améliorer les conditions de vie de sa famille en construisant une maison en briques. La famille possède maintenant un total de 11 porcs depuis l'achat initial. La famille vend même des haricots rouges, cultivés et vendus hors saison lorsqu'ils atteignent de meilleurs prix, ce qui permet d'obtenir un revenu supplémentaire tout au long de l'année.
Benson confirme également que sa femme et lui ont donné la priorité à la finition de la toiture de leur maison, à la rénovation du sol en ciment et à l'achat d'une moto qui sera utilisée pour le transport. Benson est un fier facilitateur qui a goûté aux bienfaits de la commercialisation collective par le biais des réseaux CEP et qui a abordé l'agriculture comme une entreprise.
"Ulimi ndi business yotentha alangizi" (l'agriculture est un secteur en vogue) est ce qu'il ne cesse de répéter à son agent de vulgarisation agricole et aux autres membres de sa communauté.
À propos du projet de renforcement des capacités de commercialisation pour les petits exploitants agricoles
Le projet de renforcement des capacités de commercialisation pour les petits exploitants agricoles de Mzimba et Kasungu est mis en œuvre en collaboration par le gouvernement du Malawi et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). L'objectif principal du projet est de renforcer la capacité des institutions décentralisées du ministère de l'Agriculture à soutenir la production agricole orientée vers le marché des petits exploitants. La période de mise en œuvre du projet s'étend de décembre 2015 à décembre 2021.