Plateforme mondiale des Champs-Écoles des Producteurs

Renforcement du système de production ovine en Azerbaïdjan grâce aux Champs-Écoles des Producteurs

30/03/2022

L'élevage et la reproduction des moutons sont des tâches complexes qui nécessitent une expérience riche et traditionnelle. À cet égard, les plateformes des CEP (Farmer Field School) contribuent aujourd'hui à l'éducation et à l'autonomisation des agriculteurs en Azerbaïdjan et les aident à obtenir une production alimentaire durable et à améliorer leurs moyens de subsistance en testant, validant et adoptant de bonnes pratiques agricoles et commerciales.

En Azerbaïdjan, la FAO a présenté le guide des animateurs pour les écoles d'agriculture de terrain (CEP) consacrées aux moutons dans le cadre du projet du Programme de partenariat FAO-Azerbaïdjan "Développement et application de chaînes de valeur durables pour la production ovine et l'alimentation." Le projet visait à développer les connaissances de divers acteurs de la chaîne de valeur, en fonction des besoins, grâce à l'approche des écoles pratiques d'agriculture. Le projet a ciblé trois sites pilotes distincts, avec des chaînes de valeur différentes (viande ovine, lait et laine).

"Dans la publication, les connaissances traditionnelles sont fusionnées avec l'expertise et les pratiques internationales, et les agriculteurs peuvent choisir et sélectionner les pratiques et les technologies les plus appropriées", a déclaré Eran Raizman, responsable principal de la santé et de la production animales à la FAO. "Celles-ci peuvent être modifiées pour s'adapter à leurs conditions et besoins locaux, avec l'idée ultime d'améliorer leur résilience et leurs moyens de subsistance."

La publicaton fournit des informations aux agriculteurs locaux, analyse leurs systèmes de production et identifie les principales contraintes de la production ovine. Elle facilite également l'élaboration de solutions possibles qui peuvent être testées et adaptées dans le cadre des expériences CEP.

Pour plus d'informations sur les CEP sur l'élevage, clickez ici