Plateforme mondiale des Champs-Écoles des Producteurs

Rapport de l’atelier de recyclage sous régional sur les Champs Ecoles Agro-pastoraux (CEAP) et l’adaptation au changement climatique

29/09/2016

Du 17 au 23 juillet 2016, 27 experts en CEP et pastoralisme d’Afrique de l’Ouest et du Centre ont pris part à un atelier de formation organisé par le réseau des experts CEP de l’Afrique de l’ouest et du centre à Ouagadougou au Burkina Faso. L’atelier était une collaboration du bureau régional pour l’Afrique (RAF) et la division AGP de la FAO sur financement du African Solidarity Trust Fund (ASTF) – Coopération Sud-Sud.

L’objectif global de l’atelier était de contribuer au renforcement de la qualité des CEP mis en œuvre dans le cadre des projets et de mettre à jour les connaissances des maîtres formateurs des différents pays sur les principes d’adaptation au changement climatique(ACC) et les principes des champs écoles agro-pastoraux (CEAP). Les participants provenaient de cinq pays d’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal et Togo) et de quatre pays d’Afrique Centrale (Cameroun, RCA, Tchad, RDC) ainsi que des bureaux de la FAO Afrique Centrale (SFC), le bureau régional pour l’Afrique (RAF) et Rome. A l’issu du recyclage, les participants ont élaboré un plan pour les activités ACC et CEAP dans leur pays d'origine, comme préparation pour la suite de la formation CEAP prévue en fin Octobre au Ouganda, en Afrique de l'Est.

En décembre 2015, des experts CEP de 22 pays africains, avec l'appui de la Division de la coopération Sud-Sud et l’AGPM, se sont réunis à Dakar. L’atelier a abouti à la mise en place d’un réseau des experts en champ école pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.  C’est lors de cette formation que les thèmes abordés pendant l’atelier de Ouagadougou ont été identifiés comme une priorité.

En Octobre 2016, les participants se réuniront en Ouganda afin de continuer la formation et se confronter à des exemples de CEAP et ACC en œuvre dans ce pays.