L’Évaluation des ressources forestières mondiales de la FAO (FRA) fournit des informations essentielles pour comprendre l’importance des ressources forestières, leur état, leur gestion et leurs utilisations.
L’évaluation en cours, FRA 2025, examine la situation et les tendances de plus de 60 variables liées aux forêts dans 236 pays et territoires pour la période 1990–2020. Les données de FRA 2025 sont recueillies en utilisant des termes et des définitions convenues à travers un processus d’établissement des rapports transparent et traçable associant un réseau de correspondants nationaux nommés officiellement qui regroupe 191 pays et territoires.
FRA 2025 Documents d’appui
FRA est le mécanisme de collecte de données et de production de rapports sur deux indicateurs relatifs aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies liés aux forêts. Plus particulièrement, les données transmises à FRA permettent de rendre compte des indicateurs 15.1.1 (surface des zones forestières, en proportion de la surface terrestre) et 15.2.1 (progrès vers la gestion durable des forêts) de l’ODD 15 – Vie terrestre. En outre, l'équipe FRA est responsable de l'indicateur 15.4.2 des ODD: a) Indice de couvert végétal montagneux; b) Proportion de terres montagneuses dégradées.
Résultats de FRA 2020
Principaux résultats de FRA 2020
Les Principaux résultats de FRA 2020 donnent une vue d’ensemble des forêts du monde et de l’évolution des ressources forestières au cours de la période 1990-2020.
Le rapport numérique, également disponible, est une ressource innovante qui permet de présenter les principaux résultats de FRA 2020 à travers une visualisation adaptative des données.
Cartes
Accès aux cartes de FRA 2020 sur des variables clés.
Cartes interactives maintenant disponibles sur la plateforme géospatiale de l’initiative Main dans la main.
Partenaires
Ce site a été élaboré avec l’aide de l’Union européenne, du Gouvernement de Finlande, du Gouvernement de Norvège et du Fonds pour l'environnement mondial. Son contenu relève de la seule responsabilité de la FAO et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l’Union européenne du Gouvernement de Finlande, du Gouvernement de Norvège ou du Fonds pour l’environnement mondial.