FAO au Gabon

Les communautés locales améliorent leurs moyens de subsistance et contribuent à la gestion durable des forêts grâce à l’apiculture

Depuis bientôt une dizaine d’années, le Gabon s’est engagé dans un processus d’apprentissage par l’action dans le développement des forêts communautaires, conformément aux orientations nationales en matière de gestion durable des ressources naturelles. La forêt communautaire est une portion du domaine forestier rural affectée à une communauté villageoise en vue de mener des activités ou d’entreprendre des processus dynamiques pour une gestion durable des ressources naturelles à partir d’un plan de gestion simplifié sur la base d’une convention de gestion.

Afin de contribuer à l’amélioration des moyens d’existence des communautés locales et à la gestion durable des écosystèmes forestiers par le développement d’alternatives économiques et la valorisation des produits forestiers non ligneux, en l’occurrence le miel. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à la demande du gouvernement gabonais a mis en œuvre le projet : « Appui à l’apiculture dans les forêts communautaires au Gabon ».

A Ebyeng Edzuaméniène, site pilote du projet et village située dans la province de l’Ogooué-Ivindo, les populations bénéficiaires de ce projet partagent leurs expériences.

« Je suis natif du village Ebyeng et apiculteur traditionnel. Autrefois, nous produisions du miel sauvage, les techniques utilisées, qui renvoient à la chasse-cueillette avaient un impact négatif sur l’environnement à cause de l’abattage des arbres et de l’usage de feu », raconte Patrick Ibenga, membre de la forêt communautaire Matema Nguemazé. Bénéficiaire du projet, Patrick nourrissait l’ambition de devenir apiculteur moderne afin de pouvoir vivre de son activité. : « Je me suis dit que si un jour j’arrive à pouvoir bénéficier d’une formation technique et avancée sur la production du miel, sur la création et la gestion d’une entreprise apicole, je pourrais améliorer ma production de miel en quantité et en qualité, et je pourrais vendre mes produits jusqu’à la capitale, et aujourd’hui grâce à l’appui de la FAO et du gouvernement se rêve est en train de devenir une réalité», a-t-il affirmé.

Comme Patrick, beaucoup d’autres personnes ayant bénéficié de ce projet ont vu leurs conditions de vie s’améliorées et ont désormais une autre perception de l’abeille. « Apres avoir bénéficié des formations et des moyens techniques dans le cadre de ce projet, nous prévoyons une production d’une capacité d’1 tonne pour un chiffre d’affaire estimé à 5 millions de F CFA, entre temps grâce à l’apiculture nous arrivons déjà à subvenir à nos besoins, nous souhaitons maintenant qu’après le départ de la FAO le gouvernement nous accompagne dans la mise en place des chaînes de valeur pour mieux organiser notre activité », rapporte Hubert Bled Elie Nloh, Président de l’association d’Ebyeng Edzuaméniène.

« Aujourd’hui en tant que femme j’arrive à contribuer aux besoins de ma famille, j’ai compris que l’apiculture n’était pas une activité réservée rien qu’aux hommes, désormais les hommes et les femmes travaillent ensemble et cela nous permet de renforcer notre vivre ensemble et mieux gérer les ressources issues de notre forêt communautaire», a ajouté Lucie Atsapekaka, une femme bénéficiaire du projet.

Aussi, Bonaventure Sala Elie, jeune menuisier, s’est spécialisé dans la fabrication des ruches, « avec l’arrivée du projet apiculture dans le village, j’ai décidé de me lancé dans la fabrication des ruches vu la demande sans cesse croissante, et aujourd’hui mon chiffre d’affaire a été considérablement augmenté ».

Cette expérience, est un constat largement partagé par les hommes et les femmes bénéficiaires du projet dans le village d’Ebyeng.

Ces communautés locales souhaitent donc, au-delà de cette première expérience qui est un succès, être dotés des unités de transformation et avoir accès au marché national pour mieux valoriser les produits dérivés du miel gabonais et écouler leurs productions. Ils ambitionnent à moyen terme, de pouvoir répondre la demande nationale en miel et à long terme exporté leur production au-delà des frontières gabonaises.

Il faut rappeler que le projet dénommé « Appui à l’apiculture dans les forêts communautaires au Gabon » a été mis en œuvre sur une période de deux ans (2015-2017) sur le site pilote d’Ebyeng. Le savoir-faire acquis sur ce site devrait être vulgarisé dans les autres forêts communautaires, notamment celles de Nkang (Woleu-Ntem), de la Boka (Ogooué-Ivindo), d‘Ovan (Ogooué Ivindo) et de Djoutou (Haut Ogooué). Le projet a été exécuté conjointement par la FAO et l’Agence d’Exécution des Activités de la Filière Forêts Bois, institution chargée d’assister les titulaires des Forêts Communautaires dans la mise en œuvre des plans simples de gestion.

 

De facon globale, la mise en œuvre des activités du projet a permis d'obtenir les résultats ci-après :

Résultat 1: Les capacités techniques et entrepreneuriales des apiculteurs sont renforcées.

Résultat 2: Les unités communautaires pilotes de production du miel sont opérationnelles.

Résultat 3: La commercialisation du miel est assurée.

Résultat 4: Les techniques apicoles sont vulgarisées.