Accélérer l’accès au financement de l’action climatique
Il est essentiel d’opérer une transition vers des systèmes alimentaires à faible taux d’émission et résistants aux aléas climatiques si l’on veut améliorer les moyens d’existence des populations rurales dont le bien‑être dépend des ressources naturelles. Depuis le début de leur partenariat, en 2016, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Fonds vert pour le climat (FVC) font en sorte d’accroître les investissements dans des projets qui contribueront grandement à rendre les secteurs de l’agriculture, de la foresterie et de la pêche plus efficients, plus inclusifs, plus durables et plus résilients face au changement climatique.
La FAO tire parti de partenariats mondiaux pour mobiliser des investissements publics et privés dans l’agriculture qui promeuvent des stratégies novatrices d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à ses effets et favorisent la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU. Les pays, en particulier les pays d’Afrique, les pays les moins avancés (PMA) et les petits États insulaires en développement (PEID), doivent pouvoir accéder de toute urgence au financement de l’action climatique s’ils veulent atteindre les objectifs d’adaptation et de réduction des émissions fixés dans leurs contributions déterminées au niveau national (CDN) au titre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Les CDN jouent un rôle central dans la réalisation de l’objectif de l’Accord de Paris étant donné qu’elles décrivent les plans et les contributions définis par les pays en vue de limiter le réchauffement planétaire à un niveau bien inférieur à 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels.
Domaines d'Intérêt
La FAO travaille avec les pays en vue d’accroître les investissements – conformément à leurs priorités, aux exigences du FVC et au Cadre stratégique de la FAO – dans des projets qui contribueront à rendre les secteurs de l’agriculture, de la foresterie et de la pêche plus efficients, plus inclusifs, plus durables et plus résilients face au changement climatique. Les principaux domaines d'intérêt comprennent:

Cartes des projets
Carte des propositions de financement (FAO-FVC)
La FAO travaille avec les pays en vue d’accroître les investissements dans les projets qui rendent les systèmes agroalimentaires plus durables et plus résilients face au changement climatique.
Carte des projets de préparation (FAO-FVC)
La FAO aide les pays à bénéficier du Programme d’appui à la planification et aux activités préparatoires du Fonds vert pour le climat (FVC), qui a pour objet de renforcer l’action consacrée à l’atténuation du changement climatique et à l’adaptation à ses effets.
Le partenariat FAO-FVC en quelques chiffres:
1 milliard d'USD: montant total du portefeuille des activités menées par la FAO avec le FVC.
17 projets pilotés par la FAO dans les pays suivants: Argentine, Arménie, Bénin, Chili, Colombie, Congo, Côte d’Ivoire, Cuba, El Salvador, La Gambie, Guatemala, Jordanie, Kirghizistan, Népal, Pakistan, Paraguay et Soudan.
70 millions d’USD: valeur des services fournis par la FAO en tant que partenaire à d’autres entités accréditées au titre de 8 projets approuvés en Équateur, au Mozambique, au Nicaragua, en Palestine, au Paraguay, au Timor-Leste, en Zambie et dans le Couloir sec de l’Amérique centrale et les zones arides de la République dominicaine.
72 projets de préparation pour une valeur de 48,7 millions d’USD, dont 2,3 millions d’USD en faveur de stratégies de redressement résilient face au climat.
E-updates on the FAO–GCF partnership
Liens connexes
- Le travail de la FAO sur le changement climatique
- La FAO et le FVC
- Le Fonds vert pour le climat
- Action commune de Koronivia pour l’agriculture