Informations géospatiales à l’appui de systèmes alimentaires durables

L’agriculture assure directement les moyens de subsistance de 2,5 milliards de personnes dans le monde et nourrit l’ensemble de la planète. D’ici 2050, avec la croissance démographique et l’évolution des régimes alimentaires, le secteur devra produire 49 pourcents de nourriture en plus qu’en 2012. Pourtant, le changement climatique, la perte de biodiversité, la dégradation des terres, la raréfaction de l’eau, la pollution et bien d'autres défis freinent les efforts visant à garantir la sécurité alimentaire mondiale.

L’Agenda 2030 pour le développement durable appelle chacun à relever ces défis. Des données fiables et disponibles en temps utile sont essentielles pour orienter et éclairer les décisions politiques. Les données géospatiales définies simplement comme des informations associées à un emplacement géographique ainsi que les méthodes et les outils associés, sont fondamentaux pour fournir ces données clés dans le secteur agricole.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dispose de plus de 50 ans d’expérience dans le développement et l’utilisation de données, méthodes et outils géospatiaux. Ces compétences sont mises en œuvre à différents niveaux local, national, régional et mondial pour soutenir la planification et la mise en œuvre du développement durable. La FAO aide les pays à adopter des solutions géospatiales adaptées, dans le but de construire des systèmes agroalimentaires durables.

Ce travail est organisé et exécuté par le biais de projets et programmes menés depuis le siège de la FAO ainsi que ses bureaux régionaux, sous-régionaux et nationaux. Ce dispositif permet d’assurer l’adoption et l’application des meilleures pratiques et normes internationales.

Domaines d'action

Données et outils principaux

Dernières publications

À la FAO, nous nous efforçons de fournir du contenu dans plusieurs langues possible. D'autres ressources géospatiales sont disponibles en anglais.

Explorez ici ❯


24/11/2025

Un tel dispositif est essentiel pour pallier le manque d’informations dans les zones reculées, améliorer la précision des modèles, valider les résultats et orienter des stratégies durables de soutien à la sécurité alimentaire. L’intégration de différentes méthodes de collecte de terrain avec la télédétection permettrait ainsi de mieux comprendre la dynamique des changements agricoles et de renforcer la résilience du secteur.

01/04/2025

La République centrafricaine est particulièrement vulnérable aux risques naturels, notamment les inondations qui affectent gravement les régions centrales, septentrionales et nord-occidentales du pays.

 

Liens connexes

Participez à la conversation
 Contactez-nous
[email protected]