Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Les vergers d'oliviers sur les versants entre Assise et Spoleto, Italie

SIPAM depuis 2018

Les coteaux entre les villes italiennes d'Assisi et de Spoleto (y compris Assisi, Spello, Foligno, Trevi, Campello sull Clitunno et Spoleto), où les olives sont cultivées depuis l'époque des Etrusques, sont à présent devenus l'une des principales zones productrices d'olives en Ombrie et dans toute l'Italie.  La région a été reconnue pour l'ingéniosité avec laquelle elle a su associer les ressources naturelles aux besoins humains, en vue de créer des moyens d'existence et des écosystèmes durables.

Aujourd'hui encore, les vergers d'oliviers sont cultivés à l'aide des pratiques et du savoir traditionnels, en ayant notamment recours aux différents types de terrasses et aux techniques de culture, ainsi qu'aux variétés génétiques qui ont été soutenues par les communautés locales pendant plusieurs siècles. Cette zone possède également des paysages remarquables composés d'oliviers qui sont apparus au fil du temps et de l'interaction des agriculteurs avec la nature.

Actualités

©Courtesy of Geumsan County

Deux nouveaux sites ajoutés à la liste du patrimoine agricole mondial

La culture traditionnelle du ginseng en République de Corée et les vergers d'oliviers dans la région italienne d'Ombrie ont été reconnus comme faisant partie des Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM), une initiative supervisée par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Les deux sites ont été ajoutés lors d'une réunion du Groupe scientifique consultatif du SIPAM qui se tenait cette semaine (du 2 au 4 juillet), à Rome. Il s'agit du premier site italien reconnu comme faisant partie des SIPAM et du quatrième site reconnu comme tel pour la République de Corée.