Le Brésil supprime temporairement les droits sur les importations de maïs, de blé en grains et de farine de blé

18/05/2022,

Le 11 mai 2022, le Gouvernement brésilien a annoncé la réduction des droits sur les importations de produits alimentaires de base, y compris le maïs, les grains et la farine de blé (autre que le blé dur), les pâtisseries et les biscuits, le bœuf (désossé, congelé) et le poulet (morceaux, congelé). La mesure, qui s'applique aux pays en dehors du bloc de libre-échange du MERCOSUR, est entrée en vigueur le 12 mai 2022 et le restera jusqu'au 31 décembre 2022. Elle vise à lutter contre une inflation alimentaire élevée, qui a grimpé de 13 pour cent en avril 2022 en glissement annuel.

En outre, les droits de douane sur les importations d'acide sulfurique (un intrant pour la production d'engrais) et de fongicide Mancozeb ont été réduits à respectivement zéro et 4 pour cent, afin de contenir la hausse des coûts des intrants agricoles.

Alors que la contribution des importations de maïs aux besoins intérieurs est marginale, le pays a importé environ 55 pour cent du blé dont il a besoin pour satisfaire sa consommation au cours des cinq dernières années. Les importations de grains et de farine de blé en provenance de pays non membres du MERCOSUR ont représenté en moyenne 8 pour cent des importations totales de blé au cours la période 2018-2022. 

Country: Brazil