Alertes Sur Les Prix Intérieurs
Pays dans lesquels les prix d’un ou de plusieurs produits alimentaires de base sont anormalement élevés sur les principaux marchés
Niveau d’alerte sur les prix:
Élevé
Modéré [d’après l’ Indicateur des anomalies dans les prix (IPA)]

11/11/2022
Les prix de la farine de blé ont atteint des niveaux record en octobre, soutenus par des coûts de transport élevés et un ralentissement des importations.

11/11/2022
Les prix des céréales secondaires ont observé des tendances contrastées en octobre, les perturbations liées aux conflits dans le nord et l'est ayant atténué les pressions saisonnières à la baisse exercées par les récoltes en cours dans le nord et l'est. Les prix des céréales secondaires sont restés nettement supérieurs à leur niveau de l'année précédente, en raison de conditions de sécurité médiocres et d’une forte demande soutenue par une importante population déplacée.

11/11/2022
Les prix du blé se sont stabilisés en amont des récoltes de 2022, mais ils sont restés nettement supérieurs à ceux observés un an plus tôt.

11/11/2022
Les prix de gros de la farine de blé ont continué d’augmenter et ont atteint des niveaux record

11/11/2022
Les prix du maïs blanc ont modérément fléchi, mais sont restés à des niveaux très élevés.

11/11/2022
Les prix du maïs ont fléchi ou se sont stabilisés en octobre, à des niveaux record ou quasi-record. Les prix des autres céréales, y compris le Teff et le blé, étaient également à des niveaux record. Les niveaux élevés des prix tiennent principalement à la dépréciation continue de la monnaie nationale et aux perturbations des échanges causées par les conflits.

11/11/2022
Les prix des céréales secondaires ont de nouveau augmenté en octobre, malgré les pressions saisonnières à la baisse, et se sont établis à des niveaux nettement supérieurs à ceux de l'année précédente, soutenus principalement par la vigueur de la demande d'exportation et la dépréciation continue de la monnaie nationale. La hausse des prix internationaux des produits de base, exacerbée par la guerre en Ukraine, a accru les pressions sur les prix intérieurs des denrées alimentaires.

11/11/2022
Les prix du maïs ont atteint un niveau record, en raison de la faiblesse de la monnaie et d’un resserrement de l’offre.

11/11/2022
Les prix du maïs blanc à Puebla ont plus que doublé par rapport aux valeurs observées en octobre 2021

11/11/2022
Les prix du riz à des niveaux record en octobre, soutenus par une forte demande d'exportation, des coûts de transport élevés et des prévisions de production inférieure à la moyenne en 2022.











