La Désertification et la dégradation des terres
La désertification et la dégradation des terres posent des défis considérables. Elles entraînent la famine et la pauvreté, favorisent le chômage, les migrations forcées et les conflits, tout en augmentant les risques liés aux phénomènes météorologiques extrêmes liés au changement climatique.
Cependant, des progrès récents en matière de restauration et de gestion durable des terres montrent que ces problèmes ne sont pas insurmontables. Des actions et des investissements ambitieux sont nécessaires pour renforcer la sécurité alimentaire, améliorer les moyens de subsistance et aider les populations à s'adapter au changement climatique.
Les besoins et les possibilités en matière de restauration sont énormes. Plus de 10 millions d'hectares autour du Sahara doivent être restaurés chaque année pour atteindre la neutralité en matière de dégradation des terres d'ici 2030.
L'approche réussie d'Action Contre la Désertification a ouvert la voie à une restauration des terres à grande échelle en faveur de l'agriculture à petite échelle. Elle devra être reproduite à grande échelle pour répondre à la demande croissante en matière de restauration des terres.
Déployer la Grande Muraille Verte africaine
La Grande Muraille Verte est l'initiative phare de l'Afrique pour lutter contre le changement climatique et la désertification et pour lutter contre l'insécurité alimentaire et la pauvreté. Elle peut changer la donne en Afrique, en transformant la vie de millions de personnes à travers la création d'une grande mosaïque de paysages verts et productifs à travers l'Afrique du Nord, le Sahel et la Corne de l'Afrique.
Approuvée par l'Union africaine en 2007 sous le nom d' « Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel », elle rassemble plus de 20 pays africains ainsi que des organisations internationales, des instituts de recherche, la société civile et des organisations locales.
La Grande Muraille Verte ne doit pas être considérée comme un mur d'arbres destiné à retenir le désert. Cette idée, qui a initialement inspiré l'initiative, a cédé la place à la vision d'une mosaïque de pratiques d'utilisation durable des terres. En même temps, le mur est une métaphore pour exprimer la solidarité entre les pays africains et leurs soutiens.
Histoire interactive
Déployer la Grande Muraille Verte africaine
Explorez cette histoire interactive pour en savoir plus sur la Grande Muraille Verte africaine, un couloir de restauration des terres qui traverse toute la largeur du continent sur 8000 km
Carte du potentiel de restauration du couvert arboré dans la Grande Muraille Verte
Source: Africa Open Data for Environment, Agriculture and Land (DEAL) and Africa’s Great Green Wall