Action Against Desertification

Pays d'intervention

Action Contre la Désertification appuie les pays africains dans la gestion durable et la restauration de leurs forêts et pâturages dans les terres arides. Ces efforts s'appuient sur une stratégie régionale harmonisée pour l'initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel, élaborée par la FAO et ses partenaires, ainsi que sur des plans d'action pour chaque pays. 

 

01/01/2020

Ce document entend soutenir une démarche de renforcement de la résilience des communautés rurales dans le contexte du programme de la Grande Muraille Verte et de la mise en oeuvre sur le terrain dela restauration des terres. Son propos est d’appuyer, d’une part, les actions sur le terrain, et, d’autre part, la réalisation d’évaluations socioéconomiques, tirant principalement parti de cinq années d'expérience acquise dans le cadre du projet de la FAO «Action Contre la Désertification» (ACD).

01/07/2021

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et la Commission de l'Union africaine (CUA) ont mené ensemble une initiative majeure de collecte et d'analyse de données sur l'utilisation des terres entre 2018 et 2020.

01/04/2025

Ce rapport annuel informe les parties prenantes des résultats obtenus par la FAO et le CIFOR-ICRAF dans la mise en œuvre du programme « Knowledge for Great Green Wall Action » (K4GGWA). Le rapport présente brièvement le programme K4GGWA, puis résume les principales réalisations et résultats obtenus, les défis rencontrés et les enseignements tirés au cours de la première année du programme (septembre 2023 à septembre 2024), ainsi que les perspectives pour la prochaine année de mise en œuvre.

01/01/2022

L'initiative Africa Open DEAL constitue une base de données unique en son genre, précise, complète et harmonisée sur l'utilisation des terres et les changements dans l'utilisation des terres en Afrique et dans la Grande Muraille Verte. Elle offre une vue d'ensemble détaillée de l'utilisation des terres et des changements dans ce domaine à l'échelle du continent et des pays, grâce à plus de 300 000 points d'échantillonnage tirés d'images satellite à très haute résolution.