Les produits forestiers non-ligneux - De la restauration des terres à la génération de revenus
La dégradation des terres arides en Afrique ne peut être combattue sans valorisation du potentiel économique de ces terres ; les communautés rurales doivent donc tirer des avantages économiques des travaux de restauration des terres. L'initiative Action Contre la Désertification en faveur de la Grande Muraille Verte (GGW) stimule la croissance économique en développant des produits forestiers utiles aux communautés, créant des emplois et générant des revenus. Beaucoup de ces produits peuvent être obtenus sans impact négatif sur les écosystèmes, à condition que leur production repose sur la gestion durable, la protection et la restauration des paysages des terres arides. Des entreprises "vertes" et locales peuvent offrir de nombreuses possibilités de revenus, incitant ainsi les communautés à participer à la restauration et à la gestion durable des terres (Berrahmouni, Regato et Parfondry, 2015).
Les produits forestiers non-ligneux (PFNL) sont des substances, des matériaux ou des produits utiles obtenus à partir des forêts qui ne nécessitent pas l'abattage d'arbres. Dans le passé, les services forestiers et autres agences gouvernementales avaient tendance à n'accorder qu'une attention limitée aux PFNL et aux services écosystémiques forestiers, mais cela est en train de changer. Les PFNL sont désormais plus largement considérés comme essentiels à l'utilisation durable des forêts, apportant des avantages aux communautés locales et à la société en général, et constituant un levier important de développement, en particulier dans les zones arides.
Les forêts et les zones boisées des régions arides d'Afrique et de la zone GGW fournissent une multitude de produits essentiels à la subsistance et au bien-être des populations locales. De nombreux PFNL ont un potentiel économique important dans les pays de la GMV : chaque année, par exemple, les pays africains exportent 100 000 tonnes de gomme arabique, un produit très demandé dans l'industrie alimentaire. L'huile de Balanites aegyptiaca est utilisée pour la cuisine, ainsi que dans les cosmétiques et les savons, et la vente de miel procure des revenus précieux à de nombreuses communautés. Les feuilles du baobab (Adansonia spp.) sont consommées, et les fruits et les feuilles du gao (Faidherbia albida) sont utilisés comme fourrage pour les animaux.
ACD propose un modèle de restauration des terres basé sur les filières ou "de la graine au marché" pour plusieurs PFNL économiquement importants tels que le fourrage, le miel, la gomme arabique, l'huile de balanites et les semences et plants de pépinière, et fait la promotion de certaines espèces ciblées, depuis leur plantation jusqu'à la récolte, la transformation et la commercialisation.
Les produits forestiers non-ligneux - De la restauration des terres à la génération de revenus
01/01/2018
ACD est un projet qui promeut une approche de restauration communautaire des terres tout au long de la filière (en partant de la graine à semer, jusqu’au...