Dirigé par la FAO, le programme «Appuyer l’Initiative AFR100 en impliquant les petits producteurs forestiers et agricoles» contribue à l’Initiative pour la restauration des paysages forestiers africains (AFR100).
Grâce aux activités menées dans les six pays que sont le Kenya, Madagascar, le Malawi, la République démocratique du Congo, la République-Unie de Tanzanie et le Togo, ce programme apporte un soutien aux communautés locales afin d’accélérer la réalisation de l’engagement pris dans le cadre de l’initiative AFR100, selon laquelle 34 pays africains visent à restaurer au moins 100 millions d’hectares de terres et de forêts dégradées à l’horizon 2030.
Objectifs du programme AFR100
- Stimuler la restauration des forêts et des paysages sur 42 000 hectares de terres dégradées dans une zone d’influence d’environ 120 000 hectares s’étendant sur six pays africains.
- Intensifier les actions de restauration menées localement en apportant un soutien financier et technique direct aux communautés locales, notamment aux populations autochtones, aux organisations de petits producteurs agricoles et forestiers ainsi qu’aux microentreprises et aux petites et moyennes entreprises.
- Créer des entreprises à valeur ajoutée qui opèrent dans le secteur de la restauration, renforcer la valeur ajoutée de celles existantes et développer les possibilités de revenus, notamment au niveau des communautés locales, en s’intéressant plus particulièrement aux femmes et aux jeunes.
News@Model.TitleStyle>
La FAO renforce les actions de restauration des paysages dans le cadre du programme AFR100 Togo
21/11/2025
Dans le cadre du programme AFR100 Togo «Appuyer l’Initiative AFR100 en impliquant les petits producteurs forestiers et agricoles», financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), la FAO et le ministère de l’Environnement et des Ressources ...
La FAO et le Gouvernement du Togo font progresser l’action menée pour restaurer les terres dégradées et les forêts dans le cadre du programme AFR100
07/10/2025
#MécanismeForêtsetPaysans
#GénérationRestauration
Liens utiles
- Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages
- Mécanisme forêts et paysans
- Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes
Contact
Si votre organisation souhaite collaborer à ce programme, veuillez nous contacter par courriel à l’adresse suivante: [email protected].
Points essentiels
Pays bénéficiaires
Kenya, Madagascar, Malawi, République démocratique du Congo, République-Unie de Tanzanie et Togo.
Objectifs de restauration
Restauration d’au moins 7 000hectares et mise en œuvre de pratiques de gestion plus efficaces sur 20 000hectares par les communautés locales de chaque pays.
Durée
De janvier 2024 à décembre 2027.
Partners
Partenaires
Ce programme multipartenaires s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la FAO en collaboration avec le Secrétariat de l’AFR100, lequel est parrainé par l’Agence de développement de l’Union africaine - Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (AUDA-NEPAD), l’Institut des ressources mondiales, l’Agence allemande de coopération internationale et les gouvernements des six pays bénéficiaires.