À propos de le programme AFR100
Si l’Afrique est pourvue d’une abondance de ressources naturelles, près de 65 pour cent de ses terres productives sont dégradées; la désertification touche quant à elle 45 pour cent de la superficie du continent. Les paysages forestiers dégradés ajoutent aux effets du changement climatique et menacent gravement les fonctions écologiques qui sont fondamentales pour bâtir des économies prospères et résilientes. Les petits exploitants agricoles et les ménages ruraux sont les plus frappés par ce phénomène, leurs activités reposant sur la santé des sols, la couverture forestière et la propreté de l’eau.
Objectifs et fonctionnement
Le programme AFR100 vise à:
- accélérer la restauration et l’innovation à valeur ajoutée en apportant une aide financière et technique directe aux organisations petits producteurs agricoles et forestiers;
- contribuer à la création d’entreprises qui opèrent dans le secteur de la restauration et mobiliser les investissements en vue d’encourager davantage la restauration;
- restaurer une superficie de 7 000 hectares et mettre en œuvre des pratiques de gestion plus efficaces sur 20 000 hectares au Kenya, à Madagascar, au Malawi, en République démocratique du Congo, en République-Unie de Tanzanie et au Togo;
- soutenir l’Initiative pour la restauration des paysages forestiers africains (AFR100), un partenariat entre 34 pays africains qui se sont engagés à restaurer au moins 100 millions d’hectares de terres dégradées à l’horizon 2030.
À ce jour, les pays participant à ce projet ont pris l’engagement de restaurer une superficie totale de 129,5 millions d’hectares.
Le programme AFR100 repose sur plusieurs années d’action menée conjointement par le Mécanisme forêts et paysans (FFF) et le Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages (FLRM), tous deux dirigés par la FAO, et les petits exploitants agricoles et producteurs forestiers pour associer la sylviculture à l’agriculture, restaurer les paysages dégradés et améliorer les moyens d’existence des populations rurales. Sa mise en œuvre sur le terrain sera assurée par les partenaires nationaux, qui bénéficieront du soutien technique des équipes de la FAO.
Bénéficiant d’un soutien financier de 40 millions d’EUR de la part du BMZ, le programme AFR100 vise à mobiliser 100 millions d’USD afin d’étendre rapidement ce projet à toute l’Afrique.
Ce programme multipartenaires s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la FAO en collaboration avec le Secrétariat de l’AFR100, lequel est hébergé par l’Agence de développement de l’Union africaine - Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (AUDA-NEPAD), l’Institut des ressources mondiales, l’Agence allemande de coopération internationale et les gouvernements des six pays bénéficiaires.