Adapter l'irrigation au changement climatique (AICCA)

Les activités nationales

Cette phase vise à examiner en détail l'impact du changement climatique sur les systèmes d'irrigation dans quatre pays pilotes, à savoir la Gambiela Côte d'Ivoirele Mali et le Niger. Elle présente également les investissements nécessaires pour adapter l'irrigation à petite échelle et propose des mesures pour concevoir et gérer les systèmes d’irrigation à petite échelle adaptés au changement climatique.

Elle comprend deux domaines d'intervention spécifiques:

Un soutien au niveau des pays pour l'adaptation au changement climatique des systèmes d’irrigation à petite échelle: une analyse des mesures hydrologiques, hydrauliques et agronomiques nécessaires pour concevoir et gérer les systèmes d’irrigation à petite échelle adaptés au changement et aux chocs climatiques. Cela comprend également l'analyse de mesures parallèles à l'échelle du bassin versant pour garantir le stockage et la recharge des niveaux d'eau.

Elle porte sur les activités suivantes:

  • Des enquêtes participatives pour caractériser les impacts du changement climatique et les besoins d'adaptation des systèmes d’irrigation à petite échelle;
  • L'élaboration de guides de référence sur les exigences hydrauliques, hydrologiques et agronomiques des systèmes d’irrigation adaptés à la variabilité du climat et aux phénomènes extrêmes. Les pratiques agronomiques susceptibles de protéger les agriculteurs des pertes de récolte dues aux chocs climatiques seront également analyses;
  • Le renforcement des capacités, notamment l'échange de connaissances, l'assistance technique et la formation des principaux partenaires nationaux à la conception et à la gestion de systèmes d’irrigation à petite échelle adaptés au changement climatique. Cela se fera par le biais d'ateliers nationaux et régionaux, d'échanges transnationaux, de réseaux régionaux de partage de connaissances et de plateformes de dialogue multipartenaires pour diffuser les résultats du projet.

 

L'estimation des surcoûts liés à l'adaptation de l'irrigation à petite échelle au changement climatique: une analyse des coûts et investissements supplémentaires nécessaires pour adapter les systèmes d’irrigation à petite échelle au changement climatique et définir les modalités d'estimation et de réduction de ces investissements. Cela comprend:

  • La mise au point de guides de référence pour l'estimation et la réduction des coûts supplémentaires liées à la planification des investissements pour adapter l'irrigation à petite échelle au changement climatique;
  • Le renforcement des capacités, notamment l'échange de connaissances entre les principaux partenaires nationaux et l'assistance technique, qui  leur permettra d'améliorer leurs capacités de planification des investissements en matière d'adaptation de l'irrigation à petite échelle en intégrant et en limitant les coûts. Cela comprendra un échange de connaissances entre pays, des réseaux régionaux et nationaux et des plateformes de dialogue.