Initiative Pêches Côtières

Développer les possibilités d'investissement dans les pêches de capture en mer durables

15/02/2018

15 février 2018, Rome - Pour la FAO, les secteurs de la pêche et de l'aquaculture assurent les moyens d'existence de 10 à 12 % de la population mondiale. La pêche jouera un rôle de premier plan dans la réalisation des objectifs du Programme 2030, notamment pour éradiquer la pauvreté et atteindre l'objectif « Faim zéro ».

Étant donné que cette demande accrue de poisson est en concurrence avec la surpêche et la pêche illicite, l'accent est mis sur la garantie d'une pêche durable qui continuera à profiter aux générations futures. Comment la promotion des activités de pêche durable, notamment dans les pays en développement, peut-elle attirer des investisseurs recherchant un retour sur investissement avec des projets visant à obtenir des résultats sociaux ou environnementaux positifs et mesurables ?

Un nouveau rapport de la Banque mondiale, intitulé Developing investment opportunities for return-seeking capital in sustainable marine capture fisheries, analyse la manière dont les gouvernements, les banques de développement, les bailleurs de fonds philanthropiques et les organisations à but non lucratif peuvent créer un environnement propice à l'investissement à impact social dans les pêcheries durables.

Ce document reconnaît qu'un sous-ensemble d'investisseurs à impact social s'intéresse de manière croissante à la pêche durable, s'ouvrant à la possibilité d'obtenir des rendements intéressants, tout en soutenant simultanément des bénéfices sociaux et environnementaux. Le rapport fournit une vue d'ensemble pour mieux comprendre comment les projets et les activités peuvent attirer les investisseurs à impact social.

Vous pouvez lire l'intégralité du rapport ici